Denier de l'Église

Bénédiction de vos crèches jusqu’au 2 février

Jusqu’au 2 février, les prêtres et diacre de la paroisse Saint-Sauveur proposent de venir dans vos maisons pour rejoindre chaque famille et chaque personne.

Ce sera l’occasion de partager une prière devant la crèche, de bénir la crèche et la maison et de renforcer les liens de notre paroisse. N’hésitez pas à en parler autour de vous. Vous pouvez prévoir un créneau d’environ 20 minutes entre 10h et 12h, ou 14h et 18h ou encore en soirée.

Vous pouvez vous inscrire par réponse au secrétariat : secretariatcathedraleaix@gmail.com

 

Quel est le sens de la crèche ?

Avec le Temps de l’Avent qui commence dimanche, vient le moment de préparer la crèche dans nos maisons comme dans nos églises. La crèche nous rappelle que Jésus a voulu venir au milieu de nous, nous rejoindre chacun, chez nous. Il vient apporter la paix dans les cœurs et dans les maisons.

Si la Sainte famille, les anges, les bergers et les mages viennent directement des récits évangéliques, les autres personnages, évoquant les diverses activités humaines, représentent tout un peuple en marche et nous invitent à nous joindre à eux, sans que personne ne soit exclu de cette joie du salut. La variété des attitudes des santons déploie la manière dont nous pouvons méditer ce mystère de Noël : l’émerveillement, l’admiration, la joie, la prière, le recueillement, l’offrande. Dans nos crèches, le chemin évoque à la fois la venue du Christ et notre cheminement de conversion pour reconnaître et accueillir le Sauveur. Le pont signifie le lien que Jésus fait entre son Père et nous, le puits évoque la rencontre, la fontaine et le ruisseau rappellent que le Christ est la vraie source de la vie divine… A vous de découvrir les autres symbolismes de nos crèches : le moulin, l’herbe verte, le figuier, la vigne, l’olivier, l’amandier…

P. Christophe de Dreuille, votre curé