Denier de l'Église

Les deux églises de la paroisse

Notre Dame de Beauvoir

lien vers le site de la paroisse

Inscrite aux monuments historiques, on l’a dit  » plus à la portée des anges que des hommes « .

Inscrite aux monuments historiques par arrêté du 14 octobre 1997, l’église Notre Dame de Beauvoir est certainement l’édifice qui par son aspect massif (contreforts en façade) se remarque le plus de loin.

Appelée encore « Belveyre » ou « Beauvezer » (Bien voir), on l’a dit  » plus à la portée des anges que des hommes « . Il est vrai que le panorama y est magnifique.
C’est une église paroissiale, construite dans le style roman provençal et dédiée à Notre Dame De Beauvoir.

L’église et sa façade ont été rénovées en 2017 et 2018.

Elle abrite depuis le 28 avril 2019 une relique tout à fait unique : une pierre du Mont Golgotha. Tout droit venu de Jérusalem, ce fragment du rocher sur lequel Jésus Christ fut crucifié est un don de la Custodie de Terre Sainte à la paroisse d’Istres.

 

Bel édifice d’architecture contemporaine, construite en 2004. Elle accueille les offices religieux.

L’église de la Sainte famille se caractérise par une coupole monumentale, en pierres taillées par les compagnons du devoir et recouverte de cuivre sur sa partie extérieure.

La porte d’entrée et le tympan sont découverts d’une mosaïque réalisée par Le Père jésuite Marko UPNIK, artiste qui a réalisé de véritables chefs d’oeuvres notamment à Lourdes, Fatima et San Giovanni Rotondo.
En entrant dans l’église par un vaste narthex, on découvre la coupole ovoïde qui s’impose par ses dimensions, 18 m de longueur, 26 m de largeur et 19 m de hauteur.

La coupole repose sur 4 piliers en béton armé de 10 m de haut et pesant chacun 50 tonnes.
Chaque pilier est coiffé d’un chapiteau en pierre de chandoré sculpté des symboles représentant les 4 évangélistes : St Mathieu est représenté par une forme humaine, le lion représente St Marc, St Luc le Taureau et St Jean l’Aigle.

Outre le baptistère destiné aux jeunes enfants, réalisé en pierre de Tavel et composé d’une vasque et d’un pied en forme de croix vrillée d’un quart de tour, l’église comporte la particularité d’abriter sur la gauche de l’autel, un baptistère pour adultes se présentant sous la forme d’un bassin.