Denier de l'Église

Homélie du deuxième dimanche de l’ Avent

Jésus, j’ai confiance en toi !
2e Dimanche de l’Avent.
Fête à souhaiter : Saint Romaric, Notre-Dame de Lorette.
Textes du jour :
– 1re lecture : Isaïe 40, 1-5.9-11
– Psaume 84(85)
– 2e lecture : 2 Pierre 3, 8-14
– Évangile : Marc 1, 1-8
Une voix crie dans le désert (Marc 1, 3).
Le désert, un lieu de solitude, aride, rude. C’est là que Dieu te conduit et te parle (Osée 2, 16). Dieu te parle dans « ton désert » parce que c’est le lieu de tes craintes, de tes doutes, où  interagissent les tentations que tu rencontres. C’est surtout un lieu de silence, d’écoute et de ressourcement spirituel (Lire Matthieu 4, 1-12 sur les tentations de Jésus au désert).
Le temps de l’Avent est un temps de ressourcement, un temps d’écoute, un temps de préparation pour attendre dans la sérénité et la paix « Celui qui doit venir ».
Pendant ce temps, le chrétien est appelé à « consoler » et à encourager, à « parler au cœur » de des personnes qu’il sont dans la détresse et dans le doute (Isaïe 40, 1).
Pour y parvenir, tu as un travail personnel à faire. Tu es appelé à rendre droit ton propre chemin, ta propre vie. Tu es appelé à combler tes propres ravins, à rendre droits tes sentiers, à rabaisser les montagnes de haine, de jalousie, de colère, d’orgueil, de médisance et de violence qui ont déjà rempli ton cœur (Isaïe 40, 3-4). Une vie sobre, simple, de contemplation et la repentance de tes fautes t’y conduiront. Voilà ce que nous propose Jean- Baptiste au Jourdain dans l’attente du Messie (Marc 1, 4-8).
Le monde est dans l’attente de la paix. Celui qui vient avec la paix et qui est Paix, c’est Jésus. Pour accueillir la Paix de Dieu, préparons nos cœurs à la vie de paix, de justice et d’amour.
Père Arnaud Aba’a, Curé.
Un chant pour toi :
Viens pour notre attente, ne tarde plus.
Pour notre délivrance, viens, Seigneur Jésus.
1) Dans notre monde de détresse,
Nous t’attendons, Seigneur Jésus.
2) L’amour plus fort que nos misères
Nous réunit, Seigneur Jésus.
3) Dans notre angoisse, nos ténèbres,
Nous te cherchons, Seigneur Jésus.
4) Dans nos discordes qui te blessent,
Nous t’implorons, Seigneur Jésus.
(Dominique Ombrie)