Denier de l'Église

Jésus, j’ai confiance en toi !

4e Dimanche de Pâques.

Dimanche du Bon Pasteur.

Dimanche des vocations.

Fête à souhaiter : Saint Anselme.

Textes du jour :
– 1re lecture : Actes 4, 8-12
– Psaume 117(118)
– 2e lecture : 1 Jean 3, 1-2
– Évangile : Jean 10, 11-18

« Moi, je suis le bon pasteur » (Jean 10, 11.14).

Jésus se présente à nous ce jour comme étant « le bon pasteur ». Il a donné sa vie pour toi et pour moi. C’est lui Jésus qui va chercher la brebis égarée (Luc 15, 3-7). C’est lui Jésus qui lui donne le vrai pain du ciel (Jean 6), qui la mène vers les bons pâturages. Parce qu’il est vainqueur du Malin, il traverse, avec toute l’humanité, les ravins de la souffrance et des difficultés de ce monde (Psaume 22/23). La vie, la paix, le bonheur, l’amour, la justice, la joie sont en lui et tu ne peux les recevoir qu’en lui. Un enfant de Dieu doit être capable d’écouter et de reconnaître la voix de ce Bon Berger au milieu des loups, des bandits, des brigands, des mercenaires, des faux pasteurs et mauvais bergers dont regorge notre monde.
Le faux pasteur, le mauvais berger n’a qu’un seul objectif : celui de « voler, égorger, détruire » (Jean 10, 10). « Les brebis ne comptent pas vraiment pour lui » (Jean 10, 13). Il n’est pas capable de les accompagner dans leurs moments d’épreuves. Il passe son temps à les juger, à les condamner, à les manipuler, à leur laver le cerveau, à les maintenir dans l’ignorance, afin qu’elles ne soient qu’à lui, ne jurent que par lui, ne se réfèrent qu’à lui. Elles doivent devenir « sa propriété ». Il veut en user à sa guise. Il abandonne les brebis dès qu’il obtient ce qu’il veut. Il ira à la recherche d’autres brebis naïves et perdues qu’il va de nouveau escroquer. Il n’est pas là pour le bien des brebis, mais pour ses propres intérêts égoïstes et malhonnêtes.
Jésus est le Bon Berger qui t’a appelé au ministère baptismal pour faire de toi son témoin dans ta famille, dans ton lieu de service, dans ta paroisse et dans le monde. N’oublie jamais cette mission et cette responsabilité que tu as reçues de lui.
Jésus est aussi le Bon Berger qui appelle quelques uns des nôtres au ministère sacerdotal pour célébrer les Saints Mystères de sa grâce en faveur de son peuple. En ce dimanche des vocations sacerdotales et religieuses, élève une prière pour les prêtres, les religieux et religieuses, afin que, par eux et à travers eux, la Bonne Nouvelle du Salut continue d’être annoncée, célébrée et vécue dans l’unité du Saint-Esprit qui rassemble les enfants de Dieu dispersées en un seul troupeau et avec un seul pasteur, Jésus-Christ, le Ressuscité (Jean 10, 16).