Denier de l'Église

Les Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Jésus, j’ai confiance en toi !

Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ.

Fête à souhaiter : Sainte Blandine, Saint Pothin.

Textes du jour :
– 1re lecture : Exode 24, 3-8
– Psaume 115(116b)
– 2e lecture : Hébreux 9, 11-15
– Évangile : Marc 14, 12-16.22-26

« Ceci est mon corps, ceci est mon sang » (Marc 14, 22.24).

Ce que Jésus a dit à ses amis au repas de la Pâque juive, à la Sainte Cène, il l’a réalisé d’une manière concrète devant tout le peuple lors de sa Passion et de sa mort sur la Croix au Golgotha (Jean 19). De son côté, sont sorties l’eau et le sang (Jean 19, 34). Avec l’Esprit-Saint, l’eau et le sang rendent à tous le plus beau témoignage de l’amour de Dieu à toute l’humanité (1 Jean 5, 8).
Sur la croix, Jésus a réellement fait couler son sang. Sur la croix, Jésus a réellement donné son corps à toute l’humanité. Sur la croix, Jésus nous a aimés jusqu’au bout (Jean 13, 1).
En célébrant le Sacrement de l’Eucharistie, Sacrement du Mystère du Corps et du Sang du Christ pour la multitude, nous rappelons sa mort, nous célébrons sa résurrection jusqu’à son retour glorieux. Dans la Sainte Eucharistie, la messe, nous célébrons l’Alliance nouvelle, le Testament nouveau (Hébreux 9, 15) avec Jésus, tous les jours jusqu’à son retour. Lui-même nous a demandé de le faire : « Faites ceci en mémoire de moi » (Luc 22, 19 ; 1 Corinthiens 11, 24).
Lorsque le prêtre a déjà consacré le pain et le vin au cours de la messe, ces saintes espèces deviennent réellement, par la puissance de l’Esprit-Saint, le Corps et le Sang du Christ. Ce n’est donc pas un bout de pain que le prêtre ou celui qui distribue la communion te donne entre les mains ou dans ta bouche, c’est le Corps du Christ en partage pour la multitude.
Le prêtre garde le reste de la Communion dans le tabernacle. Voilà pourquoi, il t’est recommandé la visite au Saint-Sacrement puisqu’il y a la réserve eucharistique, c’est-à-dire, le Corps du Christ.
Sauf empêchement particulier, essaie de renouer avec le Sacrement de l’Eucharistie en apprenant à le vivre pleinement pour y recevoir les grâces abondantes que le Seigneur Jésus te donne dans la célébration de ce Grand Mystère de la Foi.