Denier de l'Église

Bienvenue Père Christophe !

Dimanche 12 septembre a eu lieu la messe d’installation du nouveau curé de la paroisse Cathédrale Saint-Sauveur, le père Christophe de Dreuille. Voici le discours d’accueil, lu par Guillaume, au nom de tous les paroissiens.

Cher Père Christophe,

Au nom de tous ici, j’exprime la joie que nous avons à vous accueillir dans cette paroisse cathédrale. Je prends la parole pour vous présenter la paroisse et faire en quelque sorte un état des lieux d’entrée.

Toutefois, comme tous les prêtres du diocèse, et aussi comme Aixois de souche, vous connaissez déjà bien les lieux et vous mesurez sans doute déjà l’ampleur de la tâche qui vous est confiée par notre archevêque Mgr Christophe Dufour.

Monseigneur, en remettant les clés de la cathédrale au Père Christophe, vous lui confiez non seulement de beaux murs, mais aussi un troupeau de brebis bigarrées et attachantes.

Commençons par les murs : tout d’abord cette cathédrale, construite en plusieurs étapes pendant plus de mille ans et l’un des plus anciens lieux de prière en France. Elle est l’église principale du diocèse et de la paroisse, ce qui vous vaudra d’avoir souvent à y accueillir des visiteurs, comme le soulignait le père Michel Desplanches dimanche dernier. S’y retrouvent tous les dimanches des Aixois d’un jour et des Aixois de toujours, des jeunes et des moins jeunes, des célibataires et des familles nombreuses, de tous les milieux et de toutes les origines.

En plus de la cathédrale, vous aurez la responsabilité de 8 clochers qui soulignent la richesse et la diversité de la paroisse.

Vous aurez la chance de pouvoir partager votre temps entre ces 8 églises qui rassemblent des groupes variés :
– Notre Dame de la consolation, avenue Philippe Solari, confiée à votre vicaire le père Fadi Ayoub et à la communauté chrétienne arabophone ;
– Saint-Eutrope et Ste Anne des Pinchinats, plus au nord, presque à la campagne, qui sont confiées à votre vicaire le Père René Grandmottet ;
– Saint Jean Baptiste, cours Sextius, qui accueille aussi des paroissiens de centre-ville ;
– Saint Esprit, rue Espariat, et confiée à l’aumônerie des jeunes étudiants et professionnels, sous la coordination de sœur Elena ;
– La Chapelle des Bourras, rue Lieutaud, confiée aux pénitents gris, engagés dans la pastorale du deuil, et dont l’aumônier est le père Claude Gillot ;
– Notre Dame de la Seds, cours des Minimes, à l’emplacement de ce qui est sans doute la plus ancienne église d’Aix dont elle est le sanctuaire marial, où la paroisse se rassemble pour les grands évènements. Les chevaliers du Saint Sépulcre, représentés ici aujourd’hui, y ont un attachement particulier ;
– Et la dernière mais pas la moindre, celle que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, la Madeleine, place des prêcheurs et dont nous espérons la réouverture d’ici 2-3 ans. Pour l’instant elle n’est fréquentée que par des professionnels du BTP et du patrimoine, mais elle devrait prochainement être confiée aux Augustiniens.

Outre ces églises, le territoire de la paroisse couvre aussi la chapelle des sœurs de Saint Thomas de Villeneuve, qui ont une mission d’accompagnement des personnes âgées en EHPAD et soins palliatifs.

Vous ne manquerez pas de travail pour gérer ces églises que nous ont laissées les générations de fidèles qui se succèdent à Aix depuis plus de 1500 ans mais vous pourrez compter sur le soutien d’équipes bien en place pour y faire face.

Nous sommes répartis sur un territoire vaste et il est vrai que nous avons rarement l’occasion de nous retrouver ensemble comme aujourd’hui. Toutefois, je souhaite insister sur ce qui nous rassemble : un attachement profond et sincère à cette paroisse, à cette famille pourrais-je dire, où nous trouvons les ressources pour annoncer l’évangile. Nous savons que vous aurez à cœur de travailler au rassemblement de votre paroisse et que vous saurez être le pont entre ces différentes unités.

A cet égard, de nombreux groupes sont en place pour animer la paroisse, pour partager et faire vivre notre foi. Pour ne pas vous assommer, je ne citerai que les derniers nés, le patronage qui devrait ouvrir prochainement à la Seds et le groupe des jeunes pros qui a quelques jours à peine et se réunira ici à la cathédrale. Je sais que d’autres sont en projet, et que tous se présenteront certainement tout à l’heure à la Seds.

En tant que fidèle de la cathédrale, et je crois pouvoir parler au nom de tous ici, je voudrais témoigner de la joie que j’ai de venir ici tous les dimanches dans ce cadre magnifique pour participer à l’eucharistie dans une assemblée vivante, priante et chantante – vous savez toute l’importance que la musique a ici, nous ne sommes pas les voisins du festival d’art lyrique pour rien !

En raison de son statut de cathédrale (dans une ville touristique qui plus est), cette église est le cœur battant du diocèse et l’assemblée a de fait tendance à s’élargir au gré des évènements. C’est un grand bonheur pour nous, mais pour vous, cela peut être source de quelques inquiétudes !

Vous savez toutefois que vous êtes accompagné non seulement par des laïcs, mais aussi et surtout par la fraternité que vous formez avec :
– vos vicaires, les pères Lionel Castanier, Jean-Yves Théry, et Fadi Ayoub ;
– et bien sûr le diacre André Barnoin ;
– les pères René Grandmottet et Denis Mertz qui est prêtre auxiliaire ;
– ainsi que les différents ordres religieux, à commencer par les franciscaines missionnaires de l’enfant Jésus qui habitent au presbytère et seront de précieuses collaboratrices.

Avant de conclure, je voudrais avoir une pensée pour les membres de la fraternité qui vous ont précédés et sont maintenant partis pour d’autres missions depuis plus ou moins longtemps : le père Benoit Tissot, votre prédécesseur qui est à présent au Canada, le père Luc-Marie Lalanne, qui est à Rome, le père Damien Etemad-Zadeh qui s’occupe des propédeutiques et le père Thomas Poussier qui a pris votre succession au séminaire. Nous les portons dans nos prières avec vous aujourd’hui.

Mon Père, il ne me reste qu’à vous souhaiter bonne chance dans votre mission. Par la prière et avec nos bras, nous vous soutiendrons pour annoncer le Christ ressuscité et nous nous confions à notre nouveau pasteur avec ferveur.

Merci pour votre engagement.

Approfondir votre lecture