Messes du temps de l’Avent

L’ AVENT: Une période de prière intense pour se préparer à la naissance du SAUVEUR: JESUS!
L’AVENT: Une période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur.
L’ AVENT: du latin « adventus »: venue, avènement, s ouvre le 4ème dimanche avant NOEL.

Une occasion également de rappeler la signification des différentes couleurs des vêtements sacerdotaux.

‌La couleur des vêtements sacerdotaux et des ornements servant au culte varie en fonction du calendrier liturgique.
Cet usage, a été formalisé à l’origine par le futur pape Innocent III († 1216) dans son traité De sacro altaris mysterio.

Le blanc, symbole d’innocence, de pureté et de sainteté, est la couleur de la lumière de Dieu. Le blanc est porté pour les grandes fêtes liturgiques de l’année.
Le rouge, couleur de l’Amour, du sang et du feu de l’Esprit, habille le dimanche des Rameaux, le Vendredi saint, la Pentecôte, la fête de tous les saints martyrs et la fête de la Croix glorieuse
Le vert, symbole de l’espérance, évoque aussi la nature, création de Dieu. On l’emploie durant le Temps Ordinaire (per annum), réparti sur deux périodes : du lendemain de la fête du baptême du Seigneur  au mardi gras inclus puis du lendemain de la Pentecôte à la veille du premier dimanche de l’Avent.
 Le violet, couleur du pardon, de l’attente et de la pénitence, est porté pendant les temps de l’Avent et du Carême. Il est aussi utilisé pour le sacrement de réconciliation.
Aux côtés de ces couleurs principales, on trouve également :
Le rose : mélange de rouge (symbole de l’amour divin) et de blanc (couleur de la fête), ou violet (couleur de la pénitence) adouci, le rose est porté deux fois par an et annonce la joie de Noël le troisième dimanche de l’Avent (dit Gaudete) et celle de Pâques le quatrième dimanche de Carême (dit Laetare).
BONNE PREPARATION A TOUS