Décès de Sœur Agnès

Nous apprenons d’Antoinette Belleil le décès de Sœur Agnès Guimard.

Agnès est décédée mercredi 25 en début d’après-midi.

Elle est partie très discrètement comme elle a vécu.

Depuis un an, sa santé s’est dégradée rapidement. Elle avait 87 ans.

Elle a passé 23 ans à Saint Rémy de Provence où elle est venue après sa carrière d’enseignante.  Antoinette l’a rejointe ensuite et elles ont été en communauté ensemble pendant 17ans.

Agnès a été très attentive aux personnes en difficulté sur Saint Rémy, elle portait toutes ces personnes dans son cœur et sa prière. Elle a aussi beaucoup accompagné les enfants au catéchisme. Elle aimait cela.

En équipe FEDEAR (la Fédération d’Equipes  Apostoliques de Religieux et Religieuses, qui relie, aide et soutient les religieux apostoliques), avec les autres religieuses et religieux elle préparait volontiers le temps de prière. Ce temps était toujours simple, invitant à une relecture de ce qui avait été vécu, en lien avec tel ou tel événement traversé avec des personnes rencontrées dans les jours précédant. D’ailleurs elle avait comme préoccupation de trouver de petits textes de prière et de les mettre à l’entrée de l’église de Saint Rémy afin que les personnes qui le souhaitaient puissent  s’en inspirer et se ressourcer.

Agnès n’a pas fait de bruit, elle a été très présente à la vie, aux personnes, et particulièrement aux personnes les plus fragiles.

Sûrement, aujourd’hui elle doit vivre ce que nous explique l’Evangile de Matthieu que nous avons lu dimanche dernier : « j’avais faim, … j’avais soif, … j’étais seul, … » (Mt 25, 34-40). Par cette fraternité, elle est déjà de ceux qui ont contribué à préparer et rendre présent le Royaume de Dieu, et elle continue d’y être accueillie par le Père.

L’inhumation aura lieu samedi 28 à 10h30 à la Maison-Mère à St-Gildas.

Sœur Antoinette, qui a vécu 17 ans avec elle à Saint Rémy, est très peinée. Elle est allée la visiter régulièrement, même ces derniers jours. Elle donnait des nouvelles des uns et des autres, lui rappelait les noms et les événements vécus à Saint Rémy et aux alentours. Ceci éveillait Agnès.

Nous pensons aussi à elle.