Se tenir informé du Synode sur la Synodalité

Le terme de Synode peut faire peur, surtout quand il s’agit d’un Synode sur la Synodalité ! Mais cette première inquiétude se dissipe vite quand on apprend l’origine du mot Synode, formée de deux mots grecs : marcher, ensemble.

Le sujet est vaste, beaucoup a déjà été fait puisque ce Synode devrait s’achever en octobre 2024. Et les enjeux peuvent sembler considérables, il s’agit de réfléchir à la vie de l’Église et, sans doute, de la faire évoluer en profondeur. Je vous propose quelques liens pour vous permettre de vous informer et de réfléchir aux thèmes abordés.

Qu’est-ce que le Synode des évêques sur la synodalité 2021-2024 ? (Conférence des Évêques de France)

Synthèse des Contributions de l’écoute et du discernement dans les Eglises locales du Diocèse d’Aix

Sur le site VaticanNews , le hashtag Synode2023 permet de lire des articles ou rapports à mesure de leur parution.

Le rapport de synthèse à l’issue de la 16e Assemblée générale du Synode sur la Synodalité a été publié samedi 28 octobre 2023. En vue de la deuxième session en 2024, des réflexions et des propositions sont offertes sur des sujets tels que le rôle des femmes et des laïcs, le ministère des évêques, le sacerdoce et le diaconat, l’importance des pauvres et des migrants, la mission numérique, l’œcuménisme ou les abus.

Voici un lien vers la traduction française de ce rapport : Rapport_synthese_-Synode_synodalite_Trad-FR

Un condensé du rapport est disponible sur le site du Vatican, suivez ce lien.

(à compléter)