Dévotion à Sainte THÉRÈSE

Sur la commune d’EYGALIERES, une dévotion à Sainte THÉRÈSE de l’enfant Enfant Jésus est bien vivace. En effet, la statue de la Sainte fêtée le 3 octobre est exposée dans l’église Saint Laurent pendant une semaine, tous les ans.
Le 6 avril 2011, Benoît XVI a tracé un portrait de sainte Thérèse de Lisieux. Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face n’a vécu que 24 ans à la fin du XIX siècle.
« Si sa vie fut très simple et cachée, la publication de ses écrits après sa mort en fit une des saintes les plus connues et aimées. La Petite Thérèse n’a cessé d’aider les âmes les plus simples, les humbles et les pauvres, les malades qui la priaient. Mais elle a aussi éclairé l’Église entière de sa profonde doctrine, au point que Jean-Paul II lui attribua en 1997 le titre de docteur de l’Église… qui s’ajouta à celui de patronne de la Mission décerné par Pie XI en 1939… Il la définit experte en Scientia Amoris, cette science qui fait resplendir dans l’amour toute la vérité de la foi, ainsi que Thérèse l’a raconté dans son Histoire d’une âme ».

Rappelons par ailleurs, que la foire de Sainte Thérèse, qui se tenait pendant longtemps, le 3ème samedi d’octobre,voyait affluer dans le village d’Eygalières , où la culture de ce fruit a occupé une place éminente, les marchands d’amandes de tout le département.