Messe de Saint Marc à la collégiale Saint Martin

Le 25 avril, l’Église célèbre la fête de St Marc, un des quatre évangélistes.

S. Marc est le patron de Venise où son corps aurait été ramené en 830 d’Alexandrie. En effet, d’après une tradition, c’est dans ce grand centre intellectuel de l’Orient que St Marc serait mort martyr après avoir prêché l’Évangile. Le nom de St Marc était le surnom grec d’un Juif de Jérusalem, appelé Jean. Les Actes des Apôtres nous montrent Jean-Marc aux côtés de son cousin Barnabé et de l’Apôtre Paul, lors du premier voyage missionnaire de celui-ci vers 47 ; l’épreuve sera trop lourde pour le jeune homme qui s’arrêtera en route. Mais il se trouvera plus tard à Rome au nombre des collaborateurs de Pierre et de Paul. C’est là probablement qu’il rédigera un évangile.

Saint Marc a été choisi par Jésus, il a vécu pendant un certain temps avec le Seigneur. Après la Résurrection, le Christ a apparu à ses apôtres dont il fait partie, et Jésus les a envoyés proclamer la Bonne Nouvelle au monde entier : Christ est Ressuscité !

Pour parler du Ressuscité aux autres, d’abord il faut le connaître. Nous ne voyons pas le Christ. Les apôtres ont vécu avec Jésus. A ce moment-là, l’ont-ils reconnu comme il fallait ? Non, il faut un vécu avec Lui, il faut la foi en Lui. Maintenant, Lui, Il se révèle à nous à travers Sa Parole, les Sacrements, les Enseignements de son Église, la foi des apôtres… De son côté, tout a été fait. Mais de notre côté, nous vivons dans le temps et avec le temps, donc nous avons besoin du temps, de son aide (grâce) pour entrer dans le mystère du Christ Ressuscité.

Prière : Dieu qui a confié à l’évangéliste saint Marc la mission de proclamer la Bonne Nouvelle, accorde-nous de si bien profiter de son enseignement que nous marchions sur les traces du Christ. Amen.

Photos de la célébration :