Préparation de l ASCENSION ET DE PENTECOTE

Temps liturgique de Pâques : 50 jours pour fêter Pâques !

Chaque jour de la Semaine qui suit la fête de Pâques, l’Église célèbre la Résurrection du Christ, comme pour mieux entrer dans ce mystère du salut réalisé en Christ ressuscité… c’est Pâques chaque jour ! Le temps pascal est un temps de joie ! Nous sommes passés de la mort à la vie, nous avons fêté la Résurrection du Christ et chaque instant de l’Octave de Pâques est l’occasion de chanter « Alléluia, Christ est vivant ». Il se poursuit jusqu’à la Pentecôte (50 jours après Pâques), en passant par la fête de l’Ascension (40 jours après Pâques). Pour les nouveaux comme pour les anciens baptisés, c’est 50 jours pour découvrir toutes les richesses de leur baptême et se préparer à l’effusion de l’Esprit Saint à la Pentecôte. Le Cierge Pascal reste dans l’église au long de ce Temps liturgique. Il sera enlevé dans la liturgie de l’Ascension pour signifier symboliquement la montée au ciel de Jésus, c’est-à-dire son départ de la terre. Sur la demande du Bienheureux Jean-Paul II, le deuxième dimanche de Pâques est devenu celui de la Miséricorde Divine. Le quatrième dimanche de Pâques est celui du « Bon Berger », jour de prière pour les Vocations. Pendant ces jours, nous sommes invités à laisser nos cœurs être disposés par l’Esprit Saint et sa venue. Que ces jours saints nous permettent d’entrer véritablement dans une Pentecôte personnelle, une Pentecôte pour notre paroisse, une Pentecôte pour le monde entier !
Vivons debout, en ressuscité !