Patrimoine vivant !

Eglise St Martin du Paradou
Du au

Les 16 et 17 Septembre prochains se dérouleront les traditionnelles journées européennes du patrimoine, autour de deux thèmes, patrimoine vivant et patrimoine du sport. Comme tous les deux ans, depuis plusieurs années, l’église St Martin du Paradou ouvrira ses portes. La musique avait rythmé les journées 2019, la montée au clocher avait animé les journées 2021.

Cette année, le thème patrimoine vivant s’imposait à l’évidence :

Côté presbytère, la mise en place en 2022 du gîte d’accueil pour les pèlerins au rez de chaussée, et la rénovation de l’appartement du premier étage en logement d’urgence aujourd’hui occupé par des familles ukrainiennes, en sont les manifestations très concrètes.

L’ensemble Eglise et presbytère est par ailleurs, depuis fin 2022, désormais inscrit à l’ISMH (inventaire supplémentaire des monuments historiques) traduisant à la fois la longue histoire de ce lieu et les efforts de plusieurs décennies pour le maintenir « en état de marche » !

Pour ces journées 2023, il est apparu intéressant d’offrir à des artistes locaux l’occasion de s’exprimer à partir de ce patrimoine, à la fois dans sa réalité architecturale ainsi que dans ce qu’il représente, aujourd’hui, pour les hommes et les femmes du XXI siècle. Ce sont donc une vingtaine d’œuvres picturales qui seront présentées dans l’église, en présence de tel ou telle qui ont bien voulu les confier un moment à votre regard. Attention, ce n’est pas ni un musée, ni une salle d’exposition, c’est  toujours une église, écrin pour quelques jours de l’inspiration artistique locale.

Samedi 16 de 13h30 à 18h30

Dimanche 17 de 9h30 à 18h30