les années KT dans la vallée des Baux

LES ANNÉES KT DANS LA VALLÉE DES BAUX

A partir du CE2 et jusqu’au CM2, ce sont les années KT.
Les enfants apprennent à connaitre progressivement la personne de Jésus-Christ, pour être capables par eux-mêmes de choisir de le suivre. Ainsi, chacun va construire une relation plus proche avec Dieu. Il découvre les grands textes de la Bible et la Foi de l’Église. Petit à petit, il va faire grandir sa vie intérieure et apprendre à aimer comme Jésusaime, à poser un regard bienveillant sur le monde, à donner du sens à sa vie, à viser plus haut.

Pour cela, l’enfant suit un parcours de plusieurs années au cours duquel il reçoitla foi de l’Église, transmise par les apôtreset par leurs successeurs depuis plus de 2000 ans. Cette foi s’enracine dans la Bible, qui est la Parole de Dieu. Il va aussi faire l’expériencede la prière, seul et en groupe, découvrirla liturgie de l’Égliseet célébrer les grandes fêteschrétiennes.

Il découvre que les chrétiens forment une famille. Il peut se préparer à vivre les sacrements de l’Églisequi permettent de recevoir en sa chair la vie mêmede Dieu.

Les enfants de 3 à 7 ans peuvent quant à eux suivre un parcours adapté d’éveilà la foi. Les collégiens participent à un groupe d’aumônerie, l’aumônerie « ND des Baux ».

Les inscriptions au catéchisme ont lieu en début d’année scolaire, lors de la journée de rentrée paroissiale. Cela permet aux parents de rencontrer les équipesqui vont accompagner leurs enfants. Les inscriptions peuvent égalementavoir lieu au cours de l’annéeen se rendant aux permanences du curé dans les diverses paroisses.

Les séances de catéchisme se déroulent en semaine, il y a plusieurs groupes dans nos paroisses.

Lors des messes de la catéchèse en famille, les enfants avec les parents se retrouvent 1h avant la messe dominicale, puis pour la célébration. Quel que soit le chemin de Foi des parents, en s’intéressant à ce que l’enfant vit au KT, en l’accompagnant lors de sorties ou rassemblements, il y a mille et une façons pour les parents d’être présents, selon leurs souhaits.

Parce que le catéchisme est un chemin de vie vers Jésus, la participation à la messe du dimanche, particulièrement pour les enfants qui se préparent à la première communion, ou qui ont fait leur première communion, est importante. Il est souhaitable que les parents encouragent l’enfant à aller à la messe.

En effet, le sacrement de l’eucharistie est la nourriture vitale du chrétien, appelé́ à être toujours plus témoin de l’amour de Dieu pour le monde.

Des questions ?

Contactez au 06 78 17 51 91  ou updesalpilles@gmail.com