Evangélisation aux Baux de Provence

      

Une équipe de paroissiens de la vallée des Baux s’est attachée à faire de l’église des Baux, un lieu d’évangélisation les samedis et dimanches entre le 14 Juillet et le 15 Août. Les samedis sont l’occasion de proclamer des paroles bibliques, le dimanche, l’animation devait être musicale avec la participation du groupe « Injoy », dans les faits, il y a eu 5 samedis et 2 dimanches qui ont été ainsi animés, dont un avec le groupe « Injoy », les autres ont fait l’objet d’animations bibliques.

Au cours de ces animations, les visiteurs de l’église des Baux sont tout d’abord accueillis par un verre d’eau, près de 400 de ceux-ci sont distribués en 2h, les samedis ou dimanches….

Trois pôles sont proposés sur le parcours des visiteurs, chacun comporte une grande affiche, et des cartes-prières :

  • près du baptistère où l’on devient fils de Dieu par le baptême : l’affiche représente Jésus qui enseigne ses apôtres, la carte-prière représente le visage de Jésus et la prière associée est le Notre Père.
  • Au pied de la Vierge Marie : l’affiche représente bien sûr la Vierge Marie, la carte-prière représente la Vierge à l’enfant et la prière associée est le « Je vous salue Marie ».
  • Au pied de l’autel qui symbolise le Christ : l’affiche représente la Résurrection du Christ et la carte-prière associée est le Credo.

Les cartes-prières sont présentées en 8 langues : français, anglais, allemand, néerlandais, espagnol, arabe, chinois et japonais …Des Evangiles et des Bibles sont également proposés en français, anglais, arabe et en chinois….sur une table à l’entrée de l’église…

Les visiteurs ont de nombreuses fois fait part de leur surprise et de leurs remerciements, et les chiffres parlent tout seuls de l’intérêt porté à ces animations-évangélisation, aux documents (prières et évangiles, bibles) proposées, en effet :

6300 cartes-prières sont « parties » dans les différents coins d’Europe et du monde : près de 3000 en français,2600 dans le reste de l’Europe et les pays anglophones (USA, Canada, Australie…), 200 en Chine, 200 au Japon,260 prières en arabe ont été aussi « consommées »  …267 Evangiles et Bibles ont été distribuées, dont 160 en français, 75 en anglais, mais aussi 25 en arabe et 7 en chinois…et ce, malgré des « ruptures de stocks », tant sur les cartes-prières que sur les évangiles pendant plusieurs jours !

Poursuivre cette expérience suppose d’étoffer l’équipe, de cibler d’autres lieux et d’autres moments propices dans l’année (Noël, Pâques ?)….A suivre…

 

Marie-Claire et Patrick Martin