Septembre, la rentrée … la prière ???

Septembre, la rentrée, tout à redémarrer, bref, un mois très occupé …  Et si on pensait aussi à la prière ???

Pour notre unité pastorale, l’évènement du mois, c’est la consécration de l’église des Baux à la Vierge Marie …

Mais de quoi  s’agit-il ?

Souvenez vous, il y a deux ans, notre archevêque Christophe Dufour nous invitait à nous tourner vers la Vierge Marie, et cette année de prière se conclut le 8 décembre 2017 par la consécration de tout le diocèse au Cœur Immaculé de Marie. Dans sa lettre pastorale (disponible sur le site du diocèse), Mgr Dufour invitait alors toutes les paroisses du diocèse à faire de même …

Cette démarche aboutit aujourd’hui pour nous.

Pourquoi ?

C’est avant tout un appel à l’évangélisation, pour la transformation missionnaire de chacun de nous, disciples du Seigneur. Marie est mère de l’Eglise et donc de notre famille diocésaine et paroissiale et nous accompagne en permanence dans nos engagements chrétiens. Et c’est naturellement depuis les Baux, lieu de passage par excellence, et centre géographique de notre unité pastorale que doit s’exprimer notre force missionnaire . 

L’église St Vincent des Baux voit passer des milliers de personnes chaque année. C’est aussi aux Baux (à la chapelle des Tremaïe) que nous faisons mémoire chaque année en mai de l’arrivée des premiers chrétiens en Provence, en communion avec les Saintes Maries de la mer.

Certains vont s’arrêter pour prier, d’autres seront plus indifférents, mais tous peuvent être touchés par la grâce … C’est ce à quoi appelle la prière à ND des Baux que vient de proposer notre archevêque et qui sera désormais à disposition de tous les visiteurs  (traductions en cours en plusieurs langues) et sera largement distribuée ce 8 septembre … venez la chercher !

Comment ?

Le samedi 8 septembre, 18h30, Mg Dufour célèbrera la messe aux Baux et procédera à cette consécration. Toute l’unité pastorale est invitée à participer et s’associer. Une apéritif conclura la cérémonie. (attention, pas de messe anticipée du dimanche au Paradou, ce jour là).

Une neuvaine de prière du 31 aout au 8 septembre dans nos familles préparera nos cœurs à cet évènement qui est appelé à devenir un rdv annuel de prière pour toute notre unité pastorale.

Père Joseph Vettoonickal