Du violet en liturgie

Du violet en liturgie …

La nature ne nous trompe pas. Voilà qu’au sein de la végétation toujours verte des cyprès, pins et oliviers de nos Alpilles, émergent de temps à autre, les couleurs de l’automne de nos peupliers et chênes blancs entre autres.

Ce sont des jaunes, des rouges, des bruns … autant de couleurs qui nous font prendre conscience que la nature se prépare à une vie plus intérieure pour un nouveau cycle saisonnier.

Il en est de même en liturgie … nos églises et  nos clercs vont se couvrir de violet et ainsi marquer l’entrée en une nouvelle année liturgique, en une nouvelle occasion d’entrer dans l’amitié de Dieu.

L’Eglise procède par symboles pour nous faire entrer dans le mystère de Dieu, car ils parlent au cœur de chacun quelque soit nos talents. En effet, pour chacun, le violet est plus associé à l’intériorité que les autres couleurs liturgiques telles que le vert, le rouge, le blanc ou le rose. Et il s’agit bien du mouvement dans lequel l’Eglise veut nous faire entrer en ce dimanche 2 décembre, 1er dimanche de l’Avent. L’Eglise nous invite à l’intériorité pour débuter cette nouvelle année liturgique, car elle est indissociable de la conversion à laquelle nous sommes appelés.

Cette couleur, ni chaude, ni froide, qui nous invite à l’intériorité, nous accompagnera durant cette période de l’avent comme pour accompagner, susciter, soutenir notre volonté à la pénitence, c’est à dire pour accompagner nos actes, nos gestes les plus humbles vers une nouvelle orientation de nos vies. Ainsi accompagnés, nous sommes appelés à nous retrouver peu à peu pauvres de nous-mêmes, c’est à dire prêts à accueillir le don qui nous est fait à Noël : le Fils de Dieu lui-même.

Avec les père Joseph, Léonard et Jean Claude, je vous souhaite un beau temps de l’Avent, qu’il vous permette de vous préparer sereinement à la venue de l’Enfant Roi pour qu’ensemble nous exultions de joie ce 24 décembre dans l’une de nos églises !

Stéphane Delerce