AGA : Amour Grand A !

Et si on parlait de l’Amour (Amour Grand A) !

 

En ce mois de février, et si on parlait de l’Amour (Amour Grand A) !

Oui, durant ce mois de février, beaucoup de sujets trottent dans ma tête et se disputent pour savoir lequel est le plus préoccupant.

Parmi tant d’autres sujets, nous avons d’abord le 2 février, fête de la Présentation du Seigneur au Temple où le vieillard Syméon et la prophétesse Anne, éclairés par l’Esprit Saint, reconnurent le Seigneur dans le petit enfant et l’annoncèrent à tous avec enthousiasme. Cette fête, déclarée par l’Eglise Journée mondiale de la Vie consacrée, rappelle à tous les baptisés les exigences d’une vie donnée à Dieu.

Le 5 février, nous faisons mémoire de sainte Agathe, cette jeune vierge Sicilienne qui mourut pour le Christ à Catane lors de la persécution en 251. Ce qui me fait dire qu’on peut être jeune et pourtant aimer Dieu jusqu’à accepter de mourir pour lui. Le 11 février, en mémoire des apparitions de Notre-Dame à Lourdes, nous honorons la Vierge Immaculée en priant spécialement, à l’échelle du monde entier, pour tous les malades. Le 23 février, l’Eglise fête saint Polycarpe, disciple de saint Jean et dernier témoin de l’âge apostolique, cet évêque qui mourut courageusement en l’an 155 sur le bûcher à l’âge de 86 ans à cause de sa foi.   

Mais je m’en voudrais de ne pas parler d’amour en ce mois de février ! Et d’ailleurs, les lecteurs, d’où qu’ils viennent, ne me pardonneraient pas si je n’en parlais pas. Il faut, en effet, consacrer le mois de février à la célébration de l’amour, mais pas n’importe quel amour  Il ne s’agit pas ici de l’amour exclusivement émotion ou charnel mais de l’amour vrai, sincère, total. Il ne s’agit pas non plus de l’amour-intérêt, mais de l’amour-don-de-soi. Il ne s’agit pas de l’amour qui ne dure qu’un court instant, ni une heure, ni trois ans, ni même dix ans, mais toute la vie jusqu’à ce que la mort nous sépare. Car il s’agit ici de l’amour qui prend patience, de l’amour qui rend service, de l’amour qui n’entretient pas de rancune mais qui pardonne toujours, un amour qui excuse tout, qui croit tout, un amour qui endure tout, qui supporte tout, comme saint Paul le dit si bien dans sa lettre aux Corinthiens (1Co 12, 31- 13, 13). En un mot, il s’agit de l’Amour GRAND A. Cet Amour Grand A (AGA) ne se célèbre pas seulement le 14 février, mais à chaque instant de la vie, pour le meilleur et pour le pire, et on porte en soi non un cœur rouge-flamme qui brûle avec vivacité et qui s’éteint aussitôt, mais un cœur rouge-sang, symbolisant l’amour de l’autre jusqu’au sacrifice de soi, s’il le faut. Et c’est ce genre d’Amour que je souhaite à toutes et à tous !

Père Léonard AGOSSOU