Ta nuit sera lumière

Chaque année l’Église célèbre, le 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, la journée mondiale des malades. En France ce jour du Seigneur est appelé aussi le dimanche de la santé pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. Cette année le thème est   (Mt 10, 8) :           « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement »

Dans la lumière de cette parole, comment pouvons-nous offrir cette gratuité envers nos malades et personnes âgées isolées ? Évidemment, nous savons qu’il y a quelques structures existantes au niveau de l’Église et de l’Etat.  Mais souvent cela n’est pas suffisant. Donc, nous sommes tous appelés à apporter la lumière de joie, de paix, de présence, de compassion et d’accompagnement à nos malades et aux personnes qui souffrent de solitude.

Que pouvons-nous faire concrètement dans notre vallée ? D’abord nous pouvons renforcer l’équipe du Service Evangélique des Malades (SEM) qui visite les malades et porte la communion aux fidèles qui ne peuvent plus sortir de chez eux. Commençons par apporter le Christ aux malades de notre voisinage chaque dimanche après la messe *. Puis nous pouvons élargir notre mission de baptisé et d’humain en rendant visite dans le sens plus étendue en suivant la parole de Jésus « J’étais malade, et vous m’avez visité » (Mt 25,36). Malheureusement notre nature humaine ne nous permet pas d’échapper à la vieillesse et à la maladie.

Le 9 février, pendant la messe, le sacrement des malades sera donné pour ceux qui le souhaitent. Ce sacrement (appelé aussi l’onction des malades) nous apporte guérison intérieure, réconciliation avec soi-même, avec ses proches, avec Dieu, mais aussi parfois guérison physique ou mieux être. Dans l’onction, le Christ manifeste la tendresse du Père pour celui ou celle qui souffre en donnant son Esprit de force pour lutter contre le mal. Donc nous pouvons recevoir ce sacrement à n’importe quel âge pour être renforcé par le Christ. Alors pour ceux qui souhaitent ce renforcement de l’Esprit Saint nous vous attendons le 09 février à 11h à l’église de Maussane les Alpilles…

Père Joseph Vettoonickal

* Conseils et matériel (custode) disponibles en sacristie