Un double Carême ?

Bien chers amis,

Permettez-moi tout d’abord de vous adresser un salut fraternel et compatissant en cette période troublée. Je vous assure de ma prière la plus fervente pour ce double carême qui s’impose à tous.

Bien sûr, il y va avant tout du respect absolu des règles édictées par le gouvernement français et que l’Eglise a repris totalement à son compte. Notre Saint-Père le pape s’est déjà exprimé, dans une prière notamment orientée vers les familles d’une part, vers l’ensemble du personnel soignant d’autres part. Pour la conférence des évêques de France, Monseigneur de Moulins Beaufort vient de publier une longue lettre que vous trouvez facilement sur le site Internet de l’église catholique de France. Notre archevêque, Monseigneur Christophe Dufour, s’est également exprimé et ses messages sont régulièrement insérés sur notre site Internet en rubrique flash info. 

Au-delà de la suppression jusqu’à nouvel ordre de toutes les célébrations religieuses publiques dans nos églises, la principale disposition concerne la célébration des obsèques qui se trouve réduite au strict minimum. Nous aurons à préparer des cérémonies de prière à tous nos défunts lorsque la situation sera redevenue plus normale. 

Laissez-moi cependant vous engager à poursuivre votre vie chrétienne en cette période de Carême.

  • La prière individuelle, familiale, nourrie si possible des lectures dont vous disposez ou que vous pouvez trouver facilement sur Internet est encouragée et nous avons justement le temps pour cela.
  • En ce qui concerne la messe, plusieurs possibilités vous sont offertes à la télévision (notamment France 2 le dimanche) ou bien les chaînes spécialisées comme KTO. Chaque jour il est possible, en direct à 7h le matin ou bien en différé, d’assister à la messe célébrée par le pape François depuis Rome. Plus près de nous, vous pouvez également assister à la messe de Mgr Dufour le dimanche sur le site internet du diocèse.
  • Nous pouvons nous retrouver de façon plus étroite au sein de chacune de nos familles. Privilégiez ce moment et surtout n’oubliez pas celles et ceux qui sont isolés. Je pense en particulier aux personnes âgées, aux malades. N’hésitez pas à leur téléphoner ou à leur envoyer des lettres, des petits mots (ce moyen de communication a été souvent oublié depuis quelques années il permet une expression approfondie dans la fraternité et l’amour).

La période du carême est aussi traditionnellement un temps de don et d’offrande. Le dernier dimanche de Carême, dimanche 29 mars, est chaque année consacrée à la récolte des dons pour les plus faibles et les plus démunis à travers la campagne du CCFD. Ne les oubliez pas. Ensuite, c’est lors du dimanche des Rameaux, le 3 avril prochain, que devrait se lancer la collecte du denier de l’Eglise. Le prochain bulletin mensuel de nos paroisses à paraître début avril détaillera, comme chaque année à la même période, ces éléments financiers que votre Eglise vous doit.

Au-delà de ce long Vendredi Saint, comme l’exprimait récemment Monseigneur Dufour, il nous appartient de préparer Pâques, car tous ces efforts déboucheront dans quelques temps vers la Résurrection que nous fêterons joyeusement dans toutes nos paroisses, le moment venu. Les messes télé-diffusées, souvent accompagnées d’homélies remarquables par les meilleurs d’entre nous, mais aussi la lecture méditée et la prière personnelle doivent nous préparer à ce futur que nous espérons ensemble le plus proche possible. Vous pouvez également vous unir en prière avec le père Léonard, qui célèbre une messe tous les matins à 9h30 et avec moi-même tous les soirs à 19h00.

Respectons absolument les consignes, ayons le souci de nos familles et de nos proches et de tous ceux qui sont aujourd’hui en difficulté, et prions pour tous les soignants qui se dévouent corps et âme.

fidèlement vôtre, Joseph votre curé.