Cinquième dimanche de Pâques

Chers amis, 

Je reviens vers vous avec l’homélie du Père Jean Claude  et quelques propositions pour notre vie à partir du 11 mai.

Pour cela je reprends les propositions de notre archevêque   » inaugurons des petits cénacles dans les maisons et habitations. Nous sommes entrés dans le mois de Marie et nous cheminons vers la fête de Pentecôte, nous souvenant de ces 40 jours où les apôtres priaient au Cénacle, rassemblés autour de Marie, dans l’attente du don de l’Esprit Saint que le Christ avait promis. Chaque maison de chrétiens pourrait devenir un cénacle de prière. Et puisque nous sommes autorisés à nous rassembler en petits groupes de 10 personnes, certaines maisons plus spacieuses ou ayant un jardin pourraient être le lieu de petits rassemblements de partage de la prière, de la Parole de Dieu et de l’eucharistie «  .

Nous ( Le père Léonard 06 18 47 13 07 et moi même 06 78 17 51 91) sommes à votre disposition. N’hésitez  pas à nous contacter.

Comme vous le savez déjà nos églises seront ouvertes toute la journée à partir du 11 mai. 

 

Homélie du 5ème dimanche du temps pascal A 2020

 

Avant de lire cet Évangile, frères et sœurs, permettez-moi, de vous rappeler qu’il est important pour bien le comprendre, de le replacer approximativement à l’époque où il a été écrit.

Ainsi en est-il pour l’évangile de Saint Jean qui a probablement été écrit une vingtaine d’années après la mort et la résurrection de Jésus. Ceci dit, nous comprenons mieux qu’après vingt ans il est déjà nécessaire de réaffirmer ce qui était évident dès la résurrection de Jésus :

A savoir que nous sommes tous appelés à vivre éternellement avec le ressuscité dans l’Amour de son Père.

« Là ou je suis, vous y serez aussi » Jésus, nous dit Saint Jean, a tracé la routeIl est le chemin, la Vérité et la Vie. Il est le chemin qui mène à son Père. Et qu’il a emprunté le premier. Ce chemin dit aussi Jésus à Thomas et à Philippe, il ne l’a pas suivi seul mais à la lumière de son Père , dans l’Esprit de son Père au point qu’en l’écoutant parler et en le voyant agir on pouvait connaître son Père       « Le père qui demeure en moi dit Jésus, accomplit ses propres œuvres »

Et si dans un premier temps, Thomas et Philippe n’ont pas compris le grand mystère de la présence de Dieu à l’œuvre en Jésus. Ce qui attriste Jésus. C’est la raison pour laquelle l’évangéliste rappelle à ses auditeurs que Jésus, homme parmi les hommes, mais en même temps Dieu avec Dieu et Dieu parmi les hommes est vraiment le chemin qui mène au Père.

«Personne ne va au Père sans passer par moi » disait Jésus.

Ceci dit, il est probable qu’après plusieurs dizaines d’années, les Apôtres ont mieux perçu « qui » était Le Dieu de Jésus-Christ et cela en se souvenant de lui… bien que le chemin qu’ils choisissent de suivre et que Jésus avait suivi le premier n’est pas sans embûches, ni difficultés… Car l’Esprit du mal que Jésus appelle « Satan » rode sur le chemin :

– pour détruire, au lieu de construire

– pour semer la discorde au lieu de faire la paix.

Ces chemins, dit Jésus, ne sont pas le mien ! Ceci dit, frères et sœurs, demandons-nous :

– sous quel esprit nous vivons ?

– et quel chemin nous suivons ?

Celui de Jésus ? ou celui de Satan ?

Prenons garde de ne pas ressembler aux disciples qui voulaient se venger sur ceux qui refusaient de les recevoir et à qui Jésus dit clairement :  « Vous ne savez pas sous quel esprit vous êtes ? »

Ou encore aux Pharisiens à qui Jésus dit :

« C’est Satan le père du mensonge qui est votre père et c’est lui qui vous conduit ! »

Enfin, n’oublions pas que le chemin que Jésus nous propose, ne peut-être suivi qu’en compagnie de l’Esprit Saint :

– c’est lui qui donne confiance en Jésus.

– c’est lui qui rend plus fort que la peur et le doute.

– c’est lui qui éclaire notre comportement

Enfin, c’est lui qui donne ce don de rentrer dans le Mystère de Dieu, dans le mystère de l’Amour du Père.

Prions, que cet évangile qui nous est donné aujourd’hui à méditer, nous donne de faire confiance en Jésus ressuscité qui nous invite à suivre le chemin qu’il nous a tracé pour vivre éternellement dans son Amour et celui de son Père.

Père Jean Claude QUINET