L’Ascension

Bonjour chers amis

Je vous envoie une homélie de notre Diacre pour fêter  l’Ascension.  Pour recommencer les messes dans nos églises nous attendons les consignes de l’Etat .Voici le lien pour suivre la messe  (Jeudi matin à 10h30) célébrée par Mgr Dufour  depuis l’Abbaye Notre-Dame de Fidélité à Jouques. ➡️ https://youtu.be/SidldcDoYNo

Homélie Ascension

Stéphane Delerce, Diacre de la Vallée des Baux

Nous voilà 40 jours après Pâques à contempler les disciples rassemblés autour du Ressuscité. Il continue à les instruire sur le Royaume de Dieu, alors même qu’Il incarne ce royaume. En effet, son amour qui guérit, pardonne et sauve, inaugure en fait le Royaume de Dieu, promis à ceux qui s’accordent à la volonté du Père. Dès lors, ce qui importe, c’est d’y travailler comme des ouvriers dans une vigne, afin que tous les hommes en soient.

Les apôtres sont rassemblés autour du Christ et il les enseigne donc sur le Royaume de Dieu … avant qu’ils n’entendent plus le son de sa voix, avant qu’ils ne voient plus l’intensité de son regard, avant qu’ils n’approchent plus la douceur de ses gestes.

Ce ne sont pas 40 jours de proximité pour les préparer à son absence, pour les préparer à la solitude de l’attente passive de l’achèvement du Royaume. Ce sont 40 jours de proximité, pour les préparer à son retour vers le Père, pour qu’à leur tour, leurs lèvres disent la vérité là où il manque la Foi, leurs yeux témoignent de Son amour là où il manque l’Espérance, leurs mains apportent Sa consolation qui guérit là où il manque la Charité.

En réalité, ce sont 40 jours de proximité pour les préparer non pas à son absence mais à sa présence éternelle –  » Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » -, pour les préparer à participer ensemble à l’avènement du Royaume. C’est ainsi que Jésus, envoie ceux qu’Il a choisis œuvrer aux œuvres de son Père, comme Lui, fit les œuvres de Celui qui l’a envoyé. Le Fils Unique du Père nous invite ainsi à une véritable imitation, en acte et en vérité, à tel point qu’à l’interrogation des disciples « Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu ? », le Christ répond : « l’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé ». Il s’agit bien là d’entrer en relation avec Dieu en se faisant disciple du Fils et de croire que par Lui, nous nous inscrivons dans la filiation divine de Celui qui fut engendré et non pas créé. C’est donc en vivant comme des fils, avec l’amour d’un fils, à la manière du Fils que nous ferons les œuvres du Père, que nous pourrons œuvrer pour le royaume. C’est pour cela que Jésus fait la promesse de l’Esprit Saint, et que l’Eglise en vit depuis son effusion sur les apôtres : comme une force pour vivre pleinement de la configuration au Christ à laquelle nous sommes plongés depuis notre baptême et ainsi rendre témoignage aux hommes du monde entier des commandements qu’Il a laissés à ses disciples. De cette manière, on peut dire que là où agît l’Esprit, là où l’on se rend docile à l’Esprit, là est le Royaume.

Cela fait de chacun de nous des citoyens du Ciel … sur Terre. Position qui peut sembler bien acrobatique puisqu’elle consiste à être tendu vers le Ciel, à la manière des apôtres – ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait – , tout en étant à l’œuvre ici – bas – pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? – . Réaliser un tel pont entre le Ciel et la Terre – l’origine de l ‘expression du « pont de l’ascension »…? – semble en effet bien inconfortable sans la puissance unificatrice de l’Esprit.

C’est ainsi qu’animées par l’Esprit Saint, nos communautés chrétiennes vivent le regard tourné tout à la fois vers le Ciel et vers les hommes de tous temps pour leur communiquer la Joie et l’Espérance dont le monde a tant besoin.

Prions le Père pour que nous restions à l’écoute de l’Esprit Saint, afin qu’au sein de la Vallée des Baux nous sachions cultiver ces deux regards!