La rentrée, le caté les fêtes mais aussi … Marie

Si le 13 septembre, c’est la journée de rentrée pour notre unité pastorale, on peut dire que le 8 fête de la Nativité de la Sainte Vierge Marie, en est la prérentrée!

Attention, point de frénésie de consommation, ou d’agitation en ces quelques jours de prérentrée qui, remarquons le, nous acheminent jusqu’à la veille de la fête de la Croix Glorieuse, le 14 septembre. Car ces jours qui séparent la fête de la naissance de la mère de notre Seigneur au retour vers le Père de notre Sauveur nous poussent davantage à la contemplation qu’à l’action. Oui, faisons de ces quelques jours de pré-rentrée, un temps pour contempler le mystère de notre Salut : nous serons ainsi davantage prêts à témoigner de l’amour dont nous sommes aimés. Il s’agit bien de cela. Dans notre société qui souffre du manque de vraie joie et où beaucoup souffrent de ne pas se savoir aimés, dans laquelle nous sommes une voix parmi d’autres, nous avons tout simplement à être clairs. «Notre Espérance prend sa source en Dieu qui s’est fait chair en Jésus Christ, pour nous révéler notre vocation d’homme : aimer sans mesure, à l’image et à la ressemblance de Dieu qui ne fait qu’aimer et se donner». Ainsi, toutes les activités mises en place au sein de notre unité pastorale recensées au sein de trois axes (Vivre en fraternité chrétienne, Se mettre en tenue de service, Porter la Bonne Nouvelle) rayonneront naturellement ce message auprès de nos frères qui s’en approchent ou que l’on approche. Ces activités ont toujours à être interrogées, tant elles sont tributaires des forces humaines de nos paroisses, et des besoins des hommes et des femmes de notre territoire et d’ailleurs, en ces temps-ci.

Vous pourrez les redécouvrir, et les questionner, les faire évoluer? au cours de la journée de rentrée, qui comme d’habitude, laissera la place à un échange en début d’après-midi ; cette fois-ci autour de trois ateliers : «Évangélisation», «Écologie chrétienne», «Patrimoine». Si notre journée de rentrée est suivie de la fête de la Croix Glorieuse, elle est précédée de la fête du Saint Nom de Marie, en ce 12 septembre. Pour notre unité pastorale, il s’agit d’un nouvel appel à l’accueillir, à s’en remettre à elle, et lui confier notre vie «Le Fils écoutera sa Mère, et le Père écoutera son Fils. […] voici l’échelle des pécheurs, voici toute mon assurance et la raison de mon espérance.» écrit St Bernard. Préparons nous donc à vivre cette fête de la Nativité de Marie, par la neuvaine du 30 août au 8 septembre, à l’attention de nos paroisses ; contemplons par la suite le mystère de notre Salut en nous redisant «Mon Espérance prend sa source en Dieu qui s’est fait chair en Jésus Christ, pour me révéler ma vocation d’homme : aimer sans mesure, à l’image et à la ressemblance de Dieu qui ne fait qu’aimer et se donner» et retrouvons-nous ce 13 septembre pour célébrer notre communauté.

Stéphane DELERCE, Diacre Permanent