Bonne année 2021

Une  meilleure année qui s’annonce

Pour le chrétien, les années s’entremêlent, à tel point que l’on ne saurait plus à quel saint se vouer !

Bien sûr que ce 1er janvier 2021, nous fêtons la nouvelle année civile, que nous mettons sous la protection de Ste Marie, la Mère de Dieu dont c’est la solennité ce jour là. Nos vœux ne manqueront pas de faire mention de notre souhait de retrouver une vie moins masquée et moins «hydro-alcoolifiée», une vie toujours plus fraternelle. C’est une aspiration majeure du Saint Père qui publia ce 3 octobre 2020, la lettre encyclique «Fratelli tutti» sur le sens de la fraternité chrétienne.

Mais cette nouvelle année civile, a été précédée de l’entrée en la nouvelle année liturgique, le 29 novembre 2020, au cours de laquelle les lectures du dimanche nous feront redécouvrir l’Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc. Saint Marc a longtemps été invoqué dans notre unité pastorale, notamment par les éleveurs de bovins et d’ovins ; dans le passé, une véritable concurrence semblait même exister entre la confrérie de St Éloi (pour les cultures) et celle de St Marc (pour les élevages). Dans l’Évangile qu’il nous laisse, il annonce dès le début que Jésus le Nazaréen est le Fils de Dieu, et sa lecture nous entraîne à le reconnaître comme tel et à le suivre. Alors, en cette «année liturgique Saint Marc», prions pour qu’ils soient nombreux ceux et celles qui embrassent l’Espérance de la vie éternelle, et sentent l’appel de tout quitter pour suivre le Christ sur les routes du monde.

Toutefois, cette nouvelle année liturgique, a été précédée de l’entrée en l’année «Laudato si» proclamée le 24 mai 2020, en le cinquième anniversaire de la parution de la lettre encyclique s’ouvrant sur les premiers mots de la prière de St François d’Assise, et relative à l’écologie chrétienne. Le Saint Père nous invite durant cette année à faire le point sur les actions concrètes réalisées ou les projets à mettre en place, en vue de favoriser le développement humain et la sauvegarde de la Création. Alors en cette année «Laudato si», prions pour que nous sachions poser de justes gestes de Charité et ainsi rejoindre les besoins de nos frères dans un souci de développement intégral.

Enfin, cette année anniversaire, en appelle d’autres ! Ce 8 décembre 2020, le St Père a ouvert une année dédiée à St Joseph à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de Saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. St Joseph, le gardien de la Sainte Famille, nous le fêtons le 19 mars et c’est justement ce 19 mars 2021 que le St Père ouvrira une année dédiée à la famille, à l’occasion du 5ème anniversaire de la parution de l’exhortation apostolique «Amoris Laetitia», sur l’amour dans la famille.

En cette nouvelle année, St Marc, St François d’Assise, St Joseph, St Jean Paul II, « pape de la famille », priez pour que notre communauté soit davantage animée d’Espérance, de Charité et de Foi ; en vue d’obtenir «la grâce des grâces : notre conversion».Ste Marie, Mère de Dieu, priez pour que notre communauté vive dans la Paix et la Joie du Seigneur !                                                                           

                                                                                                                            Stéphane DELERCE , Diacre