ECOLE DES TEMOINS. Du nouveau pour la Vallée des Baux !!!

« Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

Chères lectrices, chers lecteurs,

Il y a une expression toujours d’actualité et qui ne vieillit jamais dans le langage des prédicateurs. C’est  l’expression « être témoin du Christ » ou « témoigner du Christ ressuscité ». Mais avant que les prédicateurs l’aient utilisée en Eglise, le Christ l’avait utilisée avant eux. C’est même sa dernière volonté avant de monter aux cieux. En effet, après sa résurrection, quand il est apparu en chair et en os plusieurs fois et s’est montré vivant à beaucoup de gens, et surtout à ses Apôtres, il leur a recommandé d’être ses témoins, c’est-à-dire témoins de Lui qui est ressuscité (cf. Lc 24, 48 ; Ac 1, 8).

Mais nous autres qui n’avons pas eu la chance de voir le Christ comme les saints Apôtres Pierre ou Thomas, comment pourrions-nous être ses témoins aujourd’hui dans notre entourage, au milieu de nos frères, dans notre maison, ou dans notre quartier, surtout si certains d’entre nous s’estiment trop timides pour le faire ?  D’autres pensent même que c’est le domaine des prêtres ou l’apanage de quelques rares chrétiens qui en ont le charisme.

Chères lectrices, chers lecteurs, sœurs et frères de la Vallée des Baux, il y a maintenant un moyen, un chemin à emprunter pour être un témoin, un parcours pour apprendre à témoigner du Christ ressuscité. C’est même une école ! Car comme le dit le révérend Père Jean-Yves THERY, « être témoin du Christ ressuscité ne s’improvise pas, mais cela s’apprend. »

En effet, l’« Ecole des Témoins », créée et lancée par notre diocèse d’Aix-en-Provence et Arles depuis 2019, apparaît comme un outil merveilleux et magique qui est en train de faire son petit bonhomme de chemin.

C’est en fait un parcours de 8 rencontres le temps d’une soirée chaque fois,  comprenant chacune un temps d’accueil convivial ; un temps de prière et d’écoute de la Parole de Dieu ; un temps de 3 enseignements (un thème biblique, un thème théologique, un thème pastoral) ; un temps de relecture; enfin un temps d’envoi en mission.

Avant d’en arriver à ces 8 rencontres, il y a la première étape qui consiste en la constitution de l’équipe de pilotage. Les membres de l’équipe de pilotage ne sont pas laissés à eux-mêmes, rassurez-vous, ils sont accompagnés !

A la seconde étape, ils sont appelés à se réunir régulièrement avant le lancement de l’école et à vivre ce qu’il convient maintenant d’appeler les cinq essentiels de la vie chrétienne (Vie d’adoration et de prière ; Vie fraternelle ;  Souci de la croissance/formation personnelle ; Souci des pauvres et du service ; Souci de l’évangélisation). Oui, ensemble ils se retrouveront pour prier, s’ajuster et préparer les rencontres, pour choisir les animateurs de petits groupes, pour distribuer clairement les rôles pour la ou les rencontres suivantes (s).

A la troisième étape, ils se partagent les topos tout en se fixant un objectif pour chacune des 8 rencontres.

A la quatrième étape, chacun prépare son topo avec à sa disposition quelques documents pour chaque thème de rencontre. A l’étape 5, prévue en octobre 2021, on prie et l’on monte les autres petites équipes : animateurs de petits groupes, équipe d’accueil, les priants. Et en novembre 2021 commence la série des 8 rencontres dirigées par l’équipe de pilotage. La série finit vers fin janvier 2022 ; comme quoi, c’est une école qui ne dure que 3 mois, de préférence durant les soirées des week-ends. Et à l’arrivée, on découvrira avec émerveillement ce que signifie être témoin et comment on peut être témoin.

Ceux qui ont fait l’expérience de l’Ecole des Témoins témoignent des résultats suivants :

– Cette école aide les fidèles chrétiens à vivre la grâce de leur baptême et à intensifier leur élan missionnaire.

– Elle donne la possibilité d’être plus à l’aise dans son engagement pastoral qu’on a déjà dans sa paroisse, ou de s’investir avec sérénité dans une réalité missionnaire nouvelle.

– « Témoigner ne me fait plus peur », a lancé quelqu’un qui a fréquenté l’école des témoins.

– Cette école permet avant tout de vivre une reconversion personnelle, d’approfondir sans cesse la relation personnelle avec le Christ au travers de la lecture de la Parole de Dieu, des sacrements, pour ensuite faire différemment un service que l’on assurait déjà, en osant témoigner de la relation vivante que l’on entretient avec le Christ.

– On découvre que notre légitimité de disciple-missionnaire ne s’acquiert pas dans les diplômes, ni dans des rôles spécifiques auprès de la paroisse, mais qu’elle vient de notre relation avec Jésus, de notre façon de parler de manière authentique de notre vie avec le Christ.

Au fil des rencontres, on voit que les langues se délient, les témoignages se font plus fluides ; d’ailleurs, comme le souligne un participant, « il suffit de voir comme les temps de convivialité se sont prolongés depuis la première séance… Les participants prennent de plus en plus de plaisir à se retrouver et à échanger. »

Pour s’inscrire, tél. : 06 79 89 12 48 ou 06 18 47 13 07 ou 06 84 17 99 55.

Bien uni à vous dans la grâce du Christ ressuscité.

Père Léonard AGOSSOU