Vers des nouveaux jours

Chers amis

Après plusieurs mois de perturbations dans notre vie quotidienne à cause de la pandémie que nous côtoyons encore, nous retrouvons maintenant une vie presque normale. Notre unité pastorale aussi retrouve une vie normale pour son organisation. A partir du mois de juin nous reprendrons tous nos horaires habituels pour toutes nos célébrations en semaine ainsi que pour la messe anticipée à 18h30 au Paradou. Mais n’oublions pas que le virus circule encore et nos gestes barrières habituels sont toujours d’actualité dans nos églises.  

    Malgré tout, cette année nous avons beaucoup de célébrations de mariages y compris celles reportées de l’année dernière. Mais pour les baptêmes les parents hésitent encore un peu. De notre côté l’EAP a décidé d’annuler cette année la fête paroissiale, mais nous nous retrouverons ensemble pour une fête pour la rentrée paroissiale au mois de septembre.

      Comme vous étiez au courant, je suis allé en Inde pour rendre visite à ma famille après Pâques. j’ai eu la joie de voir mes parents et toute la famille en bonne santé. La joie que j’ai eu de retrouver mes proches après un long temps d’attente m’a donné la force de passer plusieurs jours de quarantaine que j’ai eu en Inde et en France. Pendant mon séjour, il y a eu la deuxième vague de la covid-19 en Inde qui a causé des milliers de morts à cause du manque de moyens. La situation était incontrôlable dans plusieurs états du nord de l’Inde. Dans mon état du Kerala il y a eu autour de huit mille décès au total.  Pour l’Église en Inde cette deuxième vague a été le temps d’une grosse perte. Selon les informations, 206 prêtres et 197 religieuses ont perdu la vie en l’espace de 50 jours. La plupart travaillaient dans le milieu médical et d’autres étaient en mission dans les lieux reculés de l’Inde ou il n’y avait pas de possibilité de se soigner dans les hôpitaux.  

     Pendant ce temps difficile, l’Église était très proche des pauvres et des malades. Énormément de gens ont perdu leurs emplois et leurs revenus, ce qui a aggravé la catastrophe. Souvent les paroisses ont préparé les paniers pour les pauvres, et les gens veillaient sur  les personnes malades du quartier. Dans mon diocèse de Palai , il y a presque deux ans  notre évêque a fondé un grand hôpital avec le soutien de chaque paroisse du diocèse. Cette hôpital qui porte le nom de sainte Croix (Mar Sleeva medicity, Palai ), propose les soins  presque  gratuits  pour les pauvres et  pour les patients  de la covid-19, les soins gratuits à domicile et à l’hôpital pour les cas graves selon la disponibilité des lits.

     Nous pouvons rendre grâce pour la chance que nous avons en France d’avoir les soins et d’autres soutiens sociaux. Et pourquoi pas d’avoir une petite pensée pour les pays en difficulté dans nos prières …

 https://marsleevamedicity.com

 Bien cordialement Père Joseph votre curé