MERCI … JE PENSE À VOUS

Après 22 ans à Fontvieille mon impression est que c’est beaucoup… Et peu à la fois !

Des têtes et des coeurs, j’en ai rencontré beaucoup. Et si c’est difficile de quitter ceux qu’on aime, je crois que la meilleure façon de faire passer l’émotion c’est d’exprimer sa reconnaissance.

On m’a souvent dit que j’avais de la chance… Et c’est vrai…Les astrologues diraient peut-être que je suis né sous une bonne étoile…

Déjà au séminaire, mon grand souhait pour le futur était de ne pas être un curé dominateur, mais un ami. Quelqu’un qui serait un lien d’amitié et de paix entre les personnes et les groupes existants. Très vite après mon ordination, le concile Vatican II s’est mis en route. Jeune prêtre j’étais heureux de voir les paroisses devenir des « communautés » et les messes des « assemblées ». Les laïques prenaient des responsabilités et le prêtre agissait avec eux. Avec peu de prêtres il était possible d’avoir des communautés très vivantes.

Aujourd’hui, j’ose dire, que l’esprit du concile a germé et porte souvent des fruits. C’est le cas dans la vallée de Baux. Je vous félicite. Le beau soleil de Provence brille sur votre chemin pour que la moisson soit belle. Autrement dit : l’Esprit du concile je l’ai souvent rencontré en vous et je vous félicite de Lui avoir ouvert la porte de votre coeur ; que ce soit à Fontvieille au Paradou, à Maussane, aux Baux et à Mouriès.

En Belgique, je penserai souvent à la vallée de Baux.

Je profite aussi de l’occasion pour féliciter et remercier tout particulièrement le père Joseph pour sa générosité. Je l’estime beaucoup. Il est pour moi un ami. Enfin, je penserai souvent à tous ceux que j’ai eu la chance… de rencontrer.

MERCI de m’avoir permis de grandir !

Maintenant pour moi, c’est le temps de retourner en Belgique pour mieux connaître ma famille.

Avec toute ma sympathie.                                          Père Jean Claude