DANS LES JARDINS CÉLESTES

Nous entrons dans le mois de novembre par une fête dédiée à Tous les Saints puis par une journée consacrée à nos défunts, pour lesquels nous prions. L’Eglise dans sa Sagesse, a instauré, dans l’année liturgique, cette spécificité de se tourner plus particulièrement vers ceux qui nous précèdent dans la rencontre avec Dieu.

Prier pour nos morts, c’est d’abord croire que notre prière peut toucher les cœurs, au-delà de la mort.

C’est croire que la mort n’est qu’un passage vers notre destinée finale, celle que nous aurons choisie. Après la mort deux « états de vie » s’imposeront à nous par les choix que nous aurons faits ici-bas.

 Il y a d’une part, la vision béatifique, état de communion plénier et totale avec Dieu et les saints. C’est un « état de vie désiré et voulu par Dieu ». Il s’agit des personnes qui meurent en « odeur de sainteté ».

D’autre part, il y a l’Enfer, état de refus de Dieu par l’homme. C’est un état permis par Dieu, mais non désiré. Il s’agit des âmes qui meurent en étant intérieurement fermées et opposées à Dieu, et qui par ce choix se damnent éternellement.

Pour les personnes qui meurt en ayant choisi Dieu mais qui n’ont pas leurs âmes pures de tous péchés, Dieu a permis par amour, un état intermédiaire appelé « purgatoire ». Leurs désirs sont grands de pouvoir être avec Dieu mais leurs âmes ont besoin encore de quelques purifications. C’est elles-mêmes qui ne veulent pas encore rejoindre le Bon Dieu afin de ne pas le souiller par leurs péchés. Ainsi le purgatoire s’offre à elles comme « l’infirmerie du Bon Dieu » aimait à dire le curé d’Ars. Notre mission ici-bas, et particulièrement pendant le mois de novembre, consiste à donner aux âmes les soins dont elles ont besoin en s’unissant au Christ Sauveur. Cela peut se faire de plusieurs manières, par exemple en faisant dire une messe pour le repos d’une âme de notre famille ou bien en disant une prière quotidienne à Notre Dame libératrice. Chers amis, vidons par nos prières du mois de novembre « l’infirmerie du Bon Dieu » afin que les âmes du purgatoire rejoignent le maître dans les jardins célestes !

  O Notre Dame Libératrice priez pour elles !

                    Don Guilhem