EN « AVENT » VERS LA « LUMIÈRE »

Nous voilà dans le temps de l’ Avent et la lumière de Noël brille déjà partout malgré nos efforts pour contribuer aux restrictions énergétiques! Et nous nous réjouissons de la joie que cette fête viendra inscrire en nos vies : joie pour les chrétiens de fêter la venue de Dieu en humanité, joie pour bon nombre de nos contemporains de retrouver familles et amis dans l’amour et l’amitié partagés, oubliant pourquelques heures les tracas du quotidien.

Cette année dans notre unité pastorale, nous avons décidé de réfléchir plus particulièrement sur l’espérance avec quatre conférences sur l’espérance. en cette période de transformations rapides, de conflits mondialisés, d’interrogations multiples le cri de foi et d’espérance du prophète Isaïe (Is 9,1) reste donc d’une frappante actualité : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ! ». Cette bonne nouvelle exprime que nous ne portons pas seuls la responsabilité de l’avenir car le Seigneur veille, il vient et il agit.

Méditons cette citation de l’encyclique de Benoît XVI sur l’Espérance (§31) : « Dieu est le fondement de l’espérance – non pas n’importe quel dieu, mais le Dieu qui possède un visage humain et qui nous a aimés jusqu’au bout – chacun individuellement et l’humanité tout entière ».

Je vous propose alors de prendre le temps de répondre à cette question : pour moi-même, pour ma famille ou mes amis, ou encore pour mon pays, pour le monde, qu’est-ce qui me paraît à la fois nécessaire et hors de ma portée ? »

Nous pouvons en faire une liste écrite… Dans un deuxième temps présenter au Seigneur toute cette liste comme un enfant qui naît et lui demander de nous aider à le faire grandir. Voilà une manière toute simple de nourrir notre propre Espérance en ce temps de l’Avent et de nous préparer ainsi à fêter Noël en débordant d’une Espérance qui permettra au Seigneur d’agir en nous et dans le monde. Car si Jésus naît, c’est pour illuminer le monde et pour que cette illumination nous soit manifeste.

Pour fêter et accueillir cette lumière du Christ rempli d’espérance et de joie dans notre unité pastorale nous proposons plusieurs messes en mettant en valeurs nos traditions locales de telle façons que nous puissions choisir une messe selon nos aptitudes de 17h30 à minuit. Si quelqu’un aime bien participer à une messe de minuit nous en avons deux dans notre vallée. Sachons que enFrance il y a des paroisses qui célèbrent leur messe de Noël dès le 23 décembre !

Et maintenant, préparons dans la joie et dans la simplicité du coeur la venue du prince de la Paix, dont la lumière rayonne bien plus puissamment que nous ne l’imaginons.

Bel Avent et Joyeux Noël à tous !!!         Père Joseph , votre curé