CHÈRE ANNÉE 2023…

…. cette année, il va falloir que tu suives le rythme ! Pas question d’égrainer les jours, les uns après les autres sans consistance, parce que tu vois, la communauté de la Vallée des Baux, a décidé de se mettre en marche. Alors, « année 2023 », prépare toi à voir chacun de tes jours être emplis de l’Espérance pour notre monde, que portent les chrétiens de notre communauté !

C’est une année placée sous le regard de Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, religieuse de l’ordre du Carmel, patronne secondaire de la France, docteur de l’Église, sainte patronne des missions, pour le 150ème anniversaire de sa naissance à Alençon (2 janvier 1873). C’est aussi le centenaire de sa béatification (29 avril 1923), aussi, c’est une belle année jubilaire qui s’ouvre autour de celle qui exprima son désir d’aller à la rencontre du monde pour partager au plus grand nombre ce qui la faisait vivre. Thérèse de Lisieux nous accompagnera donc durant nos diverses activités de l’année, et tout particulièrement au cours de deux d’entre elles : le Tour de l’Unité Pastorale de la vallée des Baux (TUP)et notre participation à la démarche synodale initiée par le pape François.

Le Tour de l’Unité Pastorale de la vallée des Baux, sera l’occasion de visiter notre territoire pour notamment célébrer les merveilles de cette portion de la création qui nous est confiée ! Nous l’effectuerons en plusieurs étapes, et la première serale 08/01/23, depuis la chapelle des Trémaïejusqu’à l’église St Vincent, dans le cadre de la Marche des Rois (Epiphanie). Venez nous rejoindre et participer à cette procession qui amène les Rois Mages aux Baux de Provence  ! A la chapelle des Trémaïe, nous faisons mémoire de l’évangélisation de la Provence, du dynamisme missionnaire des premiers disciples du Christ, des premiers témoins de la résurrection,  qui ont accosté au lieu dit des Saintes Maries de la Mer. C’est à leur exemple que nous parcourrons notre unité pastorale, nous qui sommes avant tout appelés à une telle évangélisation, depuis que nous avons été fait prêtre, prophète et roi lors de notre baptême !

Les autres étapes sont les suivantes :

  • de l’église St Vincent des Baux au Mas d’Escanin(Paradou), le 22/01/23
  • du Mas d’Escanin à la chapelle St Jean (Fontvieille), le 05/02/23
  • de la chapelle St Jean à l’église St  Pierre-es-liens (Fontvieille), le 05/03/23 ;
  • de l’église St Pierre-es-liens  à l’église St Martin (Le Paradou), le 07/05/23 ;
  • de l’église St Martin du Paradou à l’église Ste Croix (Maussane), le 28/05/23 ;
  • de l’église Ste Croix à l’église St Jacques (Mouriès), le 02/07/23.
  • de l’église St Jacques à l’église St Vincent des Baux de Provence, le 09/09/23.             

Autant d’occasions de faire communauté sur les chemins de notre vallée des Baux, de cheminer ensemble, pour raffermir les liens qui nous unissent au sein de notre unité pastorale, et discerner dans l’Esprit-Saint, collectivement, ce qu’Il attend de nous pour accomplir la mission que le Seigneur nous a confiée (Mgr Delarbre). Le Tour de l’Unité Pastorale de la vallée des Bauxs’inscrit pleinement dans la reprise de ce «chemin de la synodalité(qui) est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire» (Pape François). En effet, une nouvelle phase de la démarche synodalecommence : après la synthèse des participations diocésaines -à laquelle la vallée des Baux a contribué-, un document de travail est soumis à la relecture des équipes synodales pour la rédaction d’un document appelé « Instrument de travail » . Nous y participerons pour poursuivre (la) recherche de ce que doit être concrètement la mission de l’Église, (en répondant ainsi ) localement et très pratiquement à cette difficile question : « comment vivre du Christ et être missionnaire aujourd’hui, ici et maintenant pour telle portion du Peuple de Dieu, tel qu’il est. »

Chère année 2023, es-tu prête pour un tel programme ?

 Paroissiens de la vallée des Baux, que le Seigneur nous comble de ses bénédictions durant cette nouvelle année et que, sous la pluie de roses de Ste Thérèse, nous avancions ensemble dans notre monde pour lui dire avec joie notre Espérance ! 

Stéphane, diacre