LE MOIS LE PLUS BEAU !

LE MOIS LE PLUS BEAU

« C’est le mois de Marie ! C’est le mois le plus beau ! » Ces paroles très simples d’un vieux cantique d’autrefois peuvent nous introduire à ce beau mois de mai, dont les atours printaniers nous conduisent tout naturellement auprès de notre Mère du Ciel. Enracinée dans une tradition qui remonte à la fin du Moyen-Âge, la pratique du mois de Marie a vraiment pris son essor au XVIesiècle, grâce à saint Philippe Néri, qui rassemblait chaque jour les enfants autour de l’autel de la Vierge. Les jésuites contribuèrent à la diffusion de cette dévotion, approuvée et encouragée par les papes successifs, à l’instar de Pie XII, qui institua même la fête de la Visitation de Marie, au dernier jour du mois, pour lui donner une dimension plus liturgique.

Dans notre unité pastorale, notre mois de Mariesera plus largement celui des saints. Marie, bien sûr, que nous pourrons prier en particulier sous le vocable de Notre-Dame des Baux, alors que tant de touristes commencent déjà à se presser dans notre vallée. Saint Joseph, patron des travailleurs, qui ouvre ce mois pour nous inviter à sanctifier notre vie professionnelle. Les témoinsde la Résurrection, enfin, ces femmes qui ont vu le Christ ressuscité leur apparaître et sont venues jusqu’en Provence pour nous apporter l’évangile : nous honorerons, comme chaque année, nos trois Maries, lors du pèlerinage des Trémaïé, le dimanche 21 mai, mais, avant cela, nous aurons l’occasion, la veille, de nous rendre, en famille paroissiale, auprès de sainte Marie-Madeleine, par notre pèlerinage à la Sainte-Baume. Combien d’occasions de grâces pour nous en ce mois de mai, en priant les saints, ces frères aînés qui veillent sur nous et nous attendent dans la patrie céleste, vers laquelle nous tournons nos yeux en ce temps pascal !

La vénération des saints nous offre une belle préparation à la Pentecôte, le dimanche 28 mai, lorsque nous demanderons à l’Esprit Saint de nous renouveler dans la foi. C’est l’Esprit Saint qui fait les saints, qui est l’artisan de notre propre sainteté. Viens, Esprit Saint, viens nous donner le goût de la vie éternelle, le désir du Ciel, l’enthousiasme pour suivre les pas du Christ ressuscité dans notre vie quotidienne et contribuer, à notre place, à la civilisation de l’amour !

  Don Antoine +