A NOS CHAPELETS

OCTOBRE , À NOS CHAPELETS !

« Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » Actes 1,18.

Le mois d’octobre ne nous laissera pas nous assoupir dans notre confort spirituel, et pour cause , traditionnellement, le mois d’octobre est le mois missionnaire. Une occasion pour l’Eglise de souligner l’importance de l’engagement missionnaire de la part de tous les baptisés et de soutenir toutes les initativesmissionnaires à travers le monde.

Si le soutien financier est nécessaire à la poursuite des activités de l’Oeuvrepontificale de la propagation de la Foi, l’évangélisation ne peut se poursuivre que si la prière en est le point de départ, et qu’elle l’accompagne. Elle nous ouvre à la Parole du Tout Autre, au Verbe fait chair, elle nous permet de nous décentrer, elle dilate le coeurde chaque homme et le réchauffe, et nous rend ainsi en capacité d’écoute et d’action auprès de nos frères.

Elle nous rend notre capacité de tressailler car « celui qui croit, qui prie, qui accueille le Seigneur tressaille dans l’Esprit […] devant la vie, […] et devant le prochain […]. » (Homélie du pape François, le 23/09/2023). Et il nous faut être en capacité de tressailler devant notre Seigneur et la vie de nos frères, pour annoncer la bonne nouvelle du Salut à toute l’humanité !

Pas de panique ! Il semblerait que l’Eglise ait tout prévu, puisque le mois d’octobre est également le mois du rosaire. Entre prière et méditation, au rythme des Je vous salue Marie, nous nous nourrissons de la Parole de Dieu, et la méditons à l’école de Marie. En fait, faire l’expérience de la récitation du rosaire, c’est faire l’expérience des pèlerins d’Emmaus, accompagnés de Marie. Avec son aide, nous laissons le Christ nous enseigner, nous réchauffer le cœur : alors prenons nos chapelets, et « Laissons le Christ brûler nos cœurs, nous éclairer et nous transformer, afin que nous puissions annoncer au monde son mystère de salut avec la puissance et la sagesse qui viennent de son Esprit ».

 Avec son aide, nos yeux s’ouvrent à la présence du Christ qui ne cesse de se donner dans nos vies : alors prenons nos chapelets, et « Que notre cœur aspire toujours à la compagnie de Jésus, en murmurant la demande ardente des deux hommes d’Emmaüs, surtout quand vient le soir : « Reste avec nous, Seigneur ! ». Avec son aide, nous nous mettons en marche pour dire au monde notre amour du Christ : alors prenons nos chapelets et « que notre annonce soit un joyeux récit du Christ Seigneur, de sa vie, de sa passion, de sa mort et de sa résurrection, des merveilles que son amour a accomplies dans notre vie ».

Dans la vallée des Baux, plusieurs groupes se réunissent pour la prière du chapelet, du rosaire. N’hésitez pas à les rejoindre, afin de repartir avec des cœurs brûlants, les yeux ouverts, les pieds en marche, pour enflammer d’autres cœurs avec la Parole de Dieu, ouvrir d’autres yeux à Jésus Eucharistie, et inviter tout le monde à marcher ensemble sur le chemin de la paix et du salut que Dieu, dans le Christ, a donnés à l’humanité.

Sainte Marie de la route, Mère des disciples missionnaires du Christ et Reine des Missions, priez pour nous ! (message du pape François pour la 97 èmejournée mondiale des missions, 22/10/2023).                         

 Stéphane DELERCE, Votre Diacre