UNE ANNÉE DE JOIE ET D’ESPÉRANCE

Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit!         Romains 15:13

L’année dernière, je vous avais souhaité une très bonne année 2023. J’espère que vos voeux se sont réalisés. Voici venu le temps de la nouvelle année 2024. Pour cette année, chers paroissiens et paroissiennes, je vous souhaite d’oser : Oser réaliser vos rêves, oser concrétiser vos projets, oser profiter de votre bonheur, oser apprécier l’amour que Dieu nous donne, oser avoir tout le succès que nous méritons, enfin surtout oser l’Espérance .

Ces derniers mois furent marqués particulièrement par notre monde de guerres, de batailles juridiques, de discordes politiques et sociales, de grandes difficultés sociales, une violence exacerbée, des angoisses existentielles et des manques de confiance dans l’avenir.

En confrontant toutes ces situations nous sommes tout à fait d’accord que « Le monde, notre société et nous-mêmes avons besoin de lumière… ». Mon voeu le plus cher s’inscrit dans ce besoin de lumière, sachant que pour les croyants la lumière c’est le Christ Jésus. En Lui nous trouvons l’Espérance.

Notre raison d’espérer, donc c’est Dieu, Dieu le Père qui a concrétisé sa bienveillance à notre égard en nous envoyant son Fils, « le Christ Jésus, notre espérance » (1 Tm 1,1), celui qui nous donne l’assurance que manifestait saint Paul (2 Co 3,12). Le mouvement qui nous pousse à désirer un avenir meilleur, un avenir définitif et pleinement heureux que l’on appelle le salut, est fondé en Dieu en qui nous mettons notre foi. C’est la foi qui nous donnela raison d’espérer.

« Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’espérance. Et je n’en reviens pas. Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout. Cette petite fille espérance. Immortelle»

Charles Péguy (1873-1914)

Avec cette Espérance et Foi, faisons en sorte que notre environnement soit plus beau, plus attractif. Que notre Unité Pastorale soit plus dynamique, plus solidaire, plus fraternelle. Enfin, avec joie et amour, acceptons d’avoir un regard d’Esperance neuf et surtout d’être vraiment attentifs aux multiples fragilités de nos communautés.

Je vous souhaite une heureuse et sainte année 2024 !

Père Joseph, votre curé