Avec Marie la mère de Jésus

« Tous, d’un même coeur, étaient assidus à la prière avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus »(Actes des Apôtres 1, 14

[…] près la croix de Jésus se tenait sa mère […] et près d’elle le disciple qu’il aimait, […] il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui (Jean 19, 25-27).

A partir de cette heure-là, les premiers chrétiens ont appris à accueillir Marie comme leur propre mère, et à ce titre, à s’en remettre à elle, qui nous précède sur le chemin des sauvés en Jésus Christ.

Dans nos églises, ce sont bien les chapelles dédiées à Marie qui sont les plus illuminées, parce qu’invoquer Marie, c’est faire appel à sa proximité avec Jésus, à son intercession auprès de Dieu. Les catholiques confient ainsi à Marie leurs soucis, leurs préoccupations pour le monde, leur désir d’avancer dans la foi.

Le mois de mai, et l’unité pastorale de la Vallée des Baux, nous en donnent l’occasion au cours du 25 mai avec la visite des sanctuaires de ND de Sénanque et ND de Vie, et du 26 mai avec l’évocation des Saintes Maries de la Mer des Trémaïe jusqu’à Maussane. Si ces occasions nous permettent individuellement de nous rapprocher de Notre Sauveur par l’intermédiaire de sa mère, il est précieux que nous les vivions en communauté. Nous sommes, en effet, appelés à vivre ces temps à la lumière de la résurrection, à l’image des apôtres qui, avec Marie, au Cénacle, faisaient mémoire de Jésus, de ses paroles et de ses actes.

Avec Marie, ils étaient assidus à la prière pour persévérer dans la communion fraternelle. C’est dans cette proximité mariale, que nous aussi, en communauté, nous avons à vivre de l’Esprit, qui au jour de la Pentecôte, transforma les apôtres en brûlants témoins et messagers de Jésus-Christ.

Stéphane Delerce, Diacre