Je suis doux et humble de cœur

« Je suis doux et humble de cœur » (Mat. 11:29)

En ce mois de juin, dédié d’une façon particulière au Cœur du Christ, nous pouvons répéter une prière simple : « Jésus, fais que mon cœur ressemble au tien. » C’est aussi comme ça que notre cœur, peu à peu, devient plus patient, plus généreux, plus miséricordieux. (Pape François)

Le mois de mai était riche en nombre de  fêtes et de ponts. Le mois de juin est aussi riche en terme de fêtes : les fêtes proposées par la liturgie et également les fêtes locales et traditionnelles de la vallée des Baux .

D’abord les  solennités que nous propose l’Eglise Universelle : le 2 nous aurons la solennité du Saint Sacrement, (cette fête est célébrée chez nous avec les premières  communions et les professions de foi à 11h dans l’église de Maussane);  le vendredi 07 pour la solennité du sacré cœur de Jésus, une messe sera célébrée à 9h00 dans l’église de Mouriès, le 24 pour la solennité  de la Nativité de Saint Jean Baptiste, une messe sera célébrée dans la chapelle  Saint Jean à Fontvieille à 18h00; enfin le  29  pour la solennité de  Saint Pierre et Saint Paul (le Saint patron de l’église de Fontvieille) la messe sera célébrée à 9h00 dans l’église de Fontvieille.

En plus des fêtes liturgiques  au mois de juin nous aurons également nos fêtes locales avec la fête de la Saint Éloi le 9 dimanche à 11h avec sa procession traditionnelle et la bénédiction de la charrette à Maussane, le 16 nous aurons la fête du Ruban à Mouriès à 9h30 avec sa messe traditionnelle avec les notes provençales. Le 30 juin en culmination de toutes ces fêtes nous aurons notre fête des paroisses avec l’unique messe de la vallée des Baux dans l’église de Fontvieille puis le repas partagé.  Avec tout cela notre famille chrétienne de la vallée des Baux sera heureuse d’entourer ces 18 familles qui baptisent leurs enfants et les 16 couples qui se marient dans nos paroisses au mois de juin.

Puisque le mois de juin est  consacré au Sacré-Cœur,  je vous donne  donc rendez vous le 7 juin à 9h dans l’église de Mouriès pour la solennité du Sacré-Cœur.   Depuis son institution par le pape Pie IX au XIXe siècle, elle est célébrée le troisième vendredi après la solennité de la Pentecôte.

En France, nous sommes très liés avec le Sacré-Cœur, parce que tout commence le jour où sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) reçoit des révélations de la part du Christ. Le 16 juin 1675, Jésus lui demande de promouvoir un élan spirituel en l’honneur de son Sacré-Cœur. Aujourd’hui nous avons beaucoup d’églises et d’autres institutions qui portent le nom du Sacré-Cœur.
Le message de cette fête est celui  de l’amour inconditionnel, de l’amitié, et de la miséricorde. Le Christ, en apparaissant à sainte Marguerite-Marie, évoque le fait que Dieu ne juge pas, il est Bienveillance, il est Présence. On décharge sur lui toutes ses inquiétudes.

Le Cœur Sacré de Jésus est symbole de l’amour divin, centre où tout converge et qui embrasse tout. L’Eglise contemple le cœur du Sauveur de l’humanité et se laisse guider par lui jusqu’au plus profond du mystère de l’amour où se rencontrent l’homme et Dieu. L’expression « Cœur de Jésus », entendue au sens de la divine Écriture, désigne le mystère même du Christ, c’est-à-dire la totalité de son être, ou le centre intime et essentiel de sa personne : Fils de Dieu, sagesse incréée ; Amour infini, principe du salut et de sanctification pour toute l’humanité. Le « Cœur du Christ » s’identifie au Christ lui-même, Verbe Incarné et Rédempteur ; dans l’Esprit Saint, le Cœur de Jésus est orienté, par nature, avec un amour infini à la fois divin et humain, vers le Père et vers les hommes, ses frères.(Directoire sur la piété populaire et la liturgie, n° 166)

Que ce mois de juin , pour nous tous , soit un mois béni par l’amour du Christ et par l’amour des autres  par les bon moments de spiritualité et de festivité.

Bien cordialement ,  votre cure Joseph