Le temps de Toussaint

Nous voici déjà au mois de novembre. La Toussaint, la fête des défunts, les vacances, visite de cimetières, mise en route du chauffage, nettoyage de jardin … sans oublier les olives à récolter ; avec toutes ces activités sûrement ce mois est bien animé pour nous tous…

Malgré toutes ces occupations je voudrais nous rappeler les deux réalités vraiment importantes pour nous en ce mois de novembre :

 

En premier lieu n’oublions pas que nous sommes tous saints. Cet appel de sainteté s’adresse à chacun et chacune de nous après avoir était témoin de nombreuses canonisations ces derniers temps.

Parmi les dix personnes canonisées au cour de l’année passée, les deux français canonisés le 16 octobre 2016 et une indienne canonisée le 4 septembre nous touchent plus particulièrement. Frère Salomon Leclercq (Frère des écoles chrétiennes, un religieux et éducateur français), sœur Élisabeth de la Trinité, (une carmélite de Dijon) et Mère Teresa de Calcutta nous assurent que la sainteté est reconnue à toutes les époques. La béatification du Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, qui a eu lieu le Samedi 19 novembre 2016 à Avignon était aussi une invitation à découvrir que la sainteté est à notre portée

…  En deuxième lieu c’est l’invitation de l’Eglise à mettre en ce mois de novembre les défunts au cœur de notre prière.

Etrange à nos yeux, cette proximité entre notre espérance profonde d’un « au-delà » de la mort, et le bonheur de la vie en Dieu ainsi que notre fin de vie terrestre. Se confronter à la mort, c’est prendre conscience de sa nécessité. La mort, souvent envisagée comme le terme d’un parcours, n’est que le signe d’un passage d’une force vitale qui nous retient à la vie terrestre. En fait cet appel vital nous emporte vers une autre forme de vie. Telle est notre foi !

Tous ceux qui sont morts, ont quitté cette terre pour rejoindre un ailleurs. Nous voulons les recommander à Dieu, les nommer pour que leur nom demeure dans notre oreille, dans notre bouche, dans notre cœur.

Dans la foi, nous pensons, nous expérimentons qu’ils sont toujours présents parmi nous, d’une autre manière, le lien invisible que seule la foi peut donner. Au cours de ces journées où nous nous occupons de nos défunts, pensons à ce qu’ils étaient durant leur vie, aux meilleurs exemples qu’ils nous ont donnés, et prions pour qu’ils se soient retrouvés en présence du Père.

Que la sainteté et les prières règnent en nos cœurs tout spécialement durant ce mois de novembre…

  Père Joseph Vettoonickal