Juste en avant : l’Avent

En cette fin d’année liturgique, avant que nous célébrions la fête de Noël 2017, nous avons les quatre dimanches de l’Avent devant nous pour accueillir le petit Jésus chez nous. Ce temps de l’Avent (du latin adventus, « la venue, l’avènement) commence le 4e dimanche précédant Noël.

Le temps de l’Avent, avec un ‘A’, nous offre, chaque année, la chance d’un nouveau départ. C’est le commencement, l’avènement d’un temps nouveau. C’est le démarrage d’une nouvelle année liturgique, surtout cette année avec la  traduction revue de la prière du notre père.  

En effet, l’Eglise nous propose de revivre chaque année l’intégralité du Mystère du Christ, rapporté à tour de rôle par un des évangélistes, de telle sorte qu’à chaque étape de notre vie, nous puissions nous le réapproprier et l’approfondir pour en vivre dans un véritable itinéraire spirituel.

Je voudrais ici évoquer un peu les préoccupations que nous imposent les réalités d’aujourd’hui pour en faire l’objet d’une petite réflexion. On pourrait dire que notre train-train quotidien est composé de réalités incontournables : s’occuper des enfants, ranger la maison, gérer une carrière professionnelle pour bien gagner sa vie, et les multiples activités qui nous occupent : associations, sports, achats divers et bien d’autres que vous connaissez et vivez chaque jour. Nous sommes perturbés quelquefois par un avenir que nous jugeons incertain ou encore  nous   ne   nous   retrouvons plus comme autrefois dans les fêtes familiales, que nous les jugions – parfois avec raison – insipides et monotones, ou que nous leur préférions des vacances au ski ou à la mer. D’autres fois nous sommes fatigués, déstabilisés par la solitude, le tracas et la maladie, et nous sommes aussi souvent déroutés par la pauvreté que nous découvrons autour de nous, et de la violence qui sévit un peu partout.

Et du fond de notre foi se pose la question : « Comment peut-on préparer l’Avent et célébrer Noël plus dignement ? ».Voilà une petite astuce que je vous propose : « trouver chaque jour le temps de faire le vide à l’intérieur de nous mêmes, de désencombrer notre tête et notre cœur de tout les fardeaux de notre vie et de les déposer comme cadeaux pour Jésus ». Pour le faire prenez un calendrier de l’Avent  religieux, pas celui qui vous montre des chocolat ou des jouets, bien entendu !  Chaque fois qu’on ouvre une fenêtre de ce calendrier, on découvre un passage de l’ancien ou du nouveau testament.

Il faut qu’on arrive « à jeter par cette fenêtre » le fardeau qui nous pèse, et le remplacer par la parole de Dieu dans nos cœurs.  Avec cette parole nous pouvons renouveler le grand feu d’Amour en nous et l’allumer autour de nous. Enfin, pendant ce temps de l’Avent préparons nos cœurs à déborder d’amour comme lorsque nous préparons les 13 desserts et servons nous de la prière et de la parole de Dieu pour décorer notre vie spirituelle comme autant de guirlandes.

Alors, en préparant bien cet avènement, préparons un meilleur avenir pour notre communauté chrétienne ainsi que pour notre vallée des Baux ….

Amicalement en Jésus,

  Père Joseph, Votre curé