Pour l’unité des chrétiens

Chaque année, en janvier, revient un temps de prière particulier pour l’unité des chrétiens dans le monde. Les expressions de la foi chrétienne sont en effet nombreuses et diverses  ;  plus souvent que nécessaire, elles sont aussi source d’incompréhensions et de tensions. Il est donc bien utile que nous prenions un temps de réflexion et de prière en commun, à la recherche de l’œcuménisme. C’est le sens de la semaine de prière pour l’Unité Chrétienne, proposée, du 18 au 25 janvier.

On trouvera au verso les principaux éléments concernant cette semaine, tels que proposés par l’Eglise de France.

Sur nos paroisses, la présence protestante est historiquement importante, et toujours d’actualité notamment à Mouriès, où le culte est célébré régulièrement au temple. Des célébrations œcuméniques auront lieu sur le doyenné, dont la publicité sera faite en temps utile.

le thème de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne est proposé, chaque année, par une communauté chrétienne différente, puis retravaillé par la commission  Foi et Constitution du Conseil œcuménique des églises et le Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

l’association Unité Chrétienne est chargée par le Conseil d’églises chrétiennes en France (CECEF) d’adapter, créer et diffuser des outils pour la Semaine de prière dans le monde francophone européen.

les textes pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens de cette année ont été préparés par les églises des Caraïbes. l’histoire du christianisme dans  cette région est paradoxale. D’une part, la bible a été utilisée par les colonisateurs pour justifier la soumission imposée aux premiers habitants de ces terres, et celle d’autres êtres humains qui furent déportés d‘Afrique, d’inde et de Chine. Un grand nombre d’entre eux ont été exterminés, enchaînés et asservis, soumis à d’injustes conditions de travail. D’autre part, la bible est devenue source de consolation et de libération pour beaucoup de ceux qui ont souffert sous le joug des colonisateurs.

Le texte de référence retenu  cette année est celui de l’Exode, au chapitre 15, versets 1 à 15,  qui débute ainsi :

Alors Moïse et les fils d’Israël chantèrent ce cantique au Seigneur :

Je chanterai pour le Seigneur ! Éclatante est sa gloire : il a jeté dans la mer cheval et cavalier !

Et parmi les chants retenus, il y a un classique du temps de Carême, « si tu dénoues les liens de servitude » dont on peut notamment relire le dernier couplet qu’on utilise trop rarement :

Si tu abats les murs entre les hommes,

si tu pardonnes à ton frère ennemi,

la nuit de ta passion sera lumière de midi.

Alors de ton pain, pourra vivre une Église,

l’Église qui rassemble la terre de demain,

l’Église qui rassemble la terre de Dieu.

( plus sur www.unitedeschretiens.fr