On ne naît pas chrétien, on le devient

Nous voici déjà au troisième dimanche du Carême.

Dans notre unité pastorale nous avons pu bien commencer le carême avec plusieurs célébrations du mercredi des cendres.

Nous continuons notre esprit de carême par le chemin de croix et par la prédication de chaque vendredi à midi : cela se passe dans l’église du Paradou. Nous avons aussi la possibilité de vivre le sacrement de pardon après chaque messe en semaine.

Nous vivrons notre carême tout spécialement avec le CCFD-Terre Solidaire, le Dimanche 18 mars, le 5e dimanche de carême, comme une journée de mobilisation contre la faim et pour le développement.

Au-delà de toutes ces activités que nous faisons, ce temps du carême est pour nous un chemin d’entrainement spirituel intense. C’est avant tout une invitation à apprendre à se retrouver soi-même devant le Seigneur, à nous concentrer sur l’essentiel : Jésus-Christ. A choisir d’écouter l’Esprit et fixer son attention sur Dieu seul. Mais garder ses yeux sur Lui, le suivre et l’imiter, est exigeant. Cela demande de choisir entre la vie d’amour que propose le Christ et nos petits égoïsmes.

Faire pénitence c’est ce détacher de ce qui nous retient, s’ouvrir aux autres, avoir de meilleures relations avec autrui, éliminer tout ce qui est source de blessure pour l’autre, écarter tout ce qui nous empêche d’aimer, se convertir au Christ pour accéder à la vraie liberté d’aimer comme Lui nous a aimés jusqu’à donner sa vie.

Sachons nous préserver des moments de silence pour nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, de l’amour de Dieu. Un amour qui nous apprend, à parler autrement, à partager, à se rencontrer autrement, à pardonner, à nous réconcilier.

Le Carême revient tous les ans et chaque année il nous faut reprendre nos efforts, nous réveiller, changer quelque chose et d’abord en nous-mêmes, pour vivre une Foi plus authentique. N’oublions pas la phrase de nos pères de L’Eglise :

« On ne naît pas chrétien, on le devient ».

Bon Carême à tous, dans la joie de ce temps de conversion et de réconciliation !

Père Joseph Vettoonickal