Prière Universelle du 24 aout 2019 à Saint Jean-Marie Vianney

Prière Universelle du 24 août 2019

1) Par manque de lucidité et parfois de courage et de temps, nous ne portons pas assez un regard attentif à la souffrance des autres, qu’ils soient proches ou lointains. Aide nous Seigneur à ouvrir nos cœurs pour accueillir, aider ou simplement écouter tous ceux qui, dans l’anonymat, s’enfoncent seuls dans leur nuit et leur dénuement.

2) Au fil des semaines, des migrants, abusés par des passeurs sans foi ni loi, se trouvent, au péril de leur vie, sur des embarcations de fortune, perdus en Méditerranée. Leur sort donne toujours lieu à débats et controverses et rien ne s’organise durablement au niveau des pays. Il faut des tractations de dernière minute après leur sauvetage, pour assurer leur accueil et leur prise en charge. Nous te prions inlassablement, Seigneur, pour que les équipes dirigeantes de nos pays européens ou riverains de la Méditerranée trouvent enfin une issue à l’injuste sort dont ils sont victimes.

3) Seigneur nous te rendons grâce pour ta bienveillance à l’égard de nos paroisses de la vallée.

Malgré le manque de vocations ces paroisses sont pourvues de 2 prêtres qui se succèdent en alternance, le père Desplanches et le père Lambert, même pendant l’été.

Mais la moyenne d’âge des prêtres de France s’accroît sans cesse et nous te prions pour que de nombreux jeunes prennent dorénavant la relève. Enfin, nous sollicitons ta grâce, pour que notre pape et notre Eglise trouvent des solutions assurant l’avenir, peut-être en élargissant l’engagement de futurs pasteurs, à partir de critères de recrutement renouvelés.