Denier de l'Église

FEUILLE PAROISSIALE DU MOIS DE JUIN 2024

PAROISSE SAINTE-ANNE DE SEPTEMES-LES VALLONS. BULLETIN MENSUEL :

LA « FEUILLE DE PLAT’ANNE » juin 2024

HORAIRE DES MESSES

–       Dimanche 10 h 30 : célébration Eucharistique
–       Mercredi 10 h : adoration du saint sacrement + laudes
                      11 h : célébration Eucharistique
–       Jeudi 17 h 30 : chapelet médité
              18 h : vêpres + célébration Eucharistique

–       Le dernier vendredi du mois 18 h 30 : messe en mémoire des défunts.

–       Samedi de 10 h à 12 h : accueil/ permanence au secrétariat : baptême, mariage, kt, éveil à la foi, catéchuménat.
 – sacrement de réconciliation.

N B : pour tout renseignement ou une demande à caractère liturgique ou pastorale, prenez contact avec la paroisse aux numéros suivants : 0491511167 / 0758212973 ou sur le site : https://paroisses.aixarles.fr/septemes

Groupe d’accueil, de prière et d’échanges fraternels :  le ROSAIRE, le MCR et les TEMOINS

Sacrements

Baptêmes :                    2 juin 11 h 30 : Alessio DINI
8 juin 11 h : Giovann SALVAT
9 juin 11 h 30 : Léna CASTEL
22 juin 11 h : Malya et Ciara CAPO
30 juin 11 h 30 : Elena SALINAS

Confirmation 15 juin 18 h par Monseigneur Christian DELARBRE, Archevêque d’AIX et ARLES

Alexandre, Coralie, Emma, Gabriel, Hadda, Léna, Lucas, Noëllie, Samuel et Stella

Mariages

15 juin 15 h 15 : Nicolas SIMEON et Sandra MESQUITA                                                         21 juin 15 0h 30 : François JUILLET et Sara LUSSAGNET

LES DATES IMPORTANTES

1er juin la kermesse du séminaire saint Luc à Aix

2 juin : Repas paroissial à  la salle Pierre Quere                                                                                                4  Juin 15 h : La prière du Rosaire

15 juin 18 h : célébration de confirmation + institution de Pierre GALLOUIN comme lecteur et acolyte en vue du diaconat permanent

18 juin : Rencontre des témoins

20 juin 10h : réunion du doyenné à Berre Etang

22 juin Kermesse paroissiale

25 juin Rencontre diocésaine de l’équipe du Rosaire à Saint Cannat

25 juin 18 h : conseil pastoral fin d’année

27 juin 11 h : Messe à la maison de retraite chêne vert

3 juillet 11 h : clôture de l’année de MCR du secteur sud (Septèmes-les-Vallons – Bouc Bel Air -Vitrolles – Coudoux – La Fare – Velaux) à la paroisse de Septèmes

La prière

« La prière n’est pas autre chose qu’une union avec Dieu. »
« La prière est une douce amitié, une familiarité étonnante… C’est un doux entretien d’un enfant avec son Père. »
« Plus on prie, plus on veut prier. »
« Vous avez un petit cœur, mais la prière l’élargit et le rend capable d’aimer Dieu. »
« Ce ne sont ni les longues, ni les belles prières que le bon Dieu regarde, mais celles qui se font du fond du cœur, avec un grand respect et un véritable désir de plaire à Dieu. »

« Combien un petit quart d’heure que nous dérobons à nos occupations, à quelques inutilités, pour prier, lui est agréable. »
« La prière particulière ressemble à la paille parsemée çà et là dans un champ. Si on y met le feu, la flamme a peu d’ardeur, mais si on réunit cette paille éparse, la flamme est abondante et s’élève haut vers le ciel : ainsi en est-il de la prière publique. »

« L’homme est un pauvre qui a besoin de tout demander à Dieu. »
« L’homme a une belle fonction, celle de prier et d’aimer… Voilà le bonheur de l’homme sur la terre. »

« Allons, mon âme, tu vas converser avec le bon Dieu, travailler avec lui, marcher avec lui, combattre et souffrir avec lui. Tu travailleras, mais il bénira ton travail ; tu marcheras, mais il bénira tes pas ; tu souffriras, mais il bénira tes larmes.

Qu’il est grand, qu’il est noble, qu’il est consolant de tout faire et en la compagnie et sous les yeux du bon Dieu, de penser qu’il voit tout, qu’il compte tout !.. » (Saint curé d’Ars.)

La paroisse, dans sa grande générosité d’esprit et de cœur manifeste toujours la volonté de servir et de vous accompagner. N’hésitez pas à nous rapprocher pour votre besoin spirituel et moral.

Pour demander le sacrements (baptême, communion, confirmation, mariage) ou l’accompagnement, pour inscrire votre enfant à l’éveil à la foi, au catéchisme, et à l’aumônerie prenez contact avec la paroisse.

Ne dites jamais qu’il n’était pas possible (enfants, jeunes et adultes). Il suffit d’avoir le désir et vendez-vous renseigner auprès de votre paroisse.

NB :  Appel au bénévolat

Paroissiennes et paroissiens, vous êtes importants pour la paroisse de Septèmes. Vous qui avez un petit peu de temps, venez mettre la main avec nous pour l’avancement de notre communauté paroissiale. « La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux ».

Bien sûr, votre présence et participation est précieuse pour nous.  Soyez les bienvenus.