Denier de l'Église

MEDITATION du 7e dimanche du temps ordinaire – 20 février 2022

« AIMEZ VOS ENNEMIS ».

Si tu as un vrai ennemi, c’est à dire, celui qui t’a fait du mal et qui cherche par tous les moyens à te détruire, cette parole de Jésus sonne comme une tentation, parce qu’elle est insoutenable avec tout ce que tu endures à cause de cette personne.

Si tu entres dans la logique de Jésus qui t’a fait miséricorde alors même que toi aussi tu fais du mal aux autres, tu peux être ainsi capable de pardon et d’amour envers tes ennemis. Concrètement, cela signifie que tu dois apprendre (c’est un exercice), sans être imprudent et naïf, à rendre le bien pour le mal, à ne pas garder rancune et surtout, à prier pour la conversion de tes détracteurs. Ce n’est pas un exercice facile.

Mais, si tu te rappelles que toi aussi un jour, tu as offensé des gens, que tu as déjà fait du mal aux gens, à tort ou à raison, alors tu peux faire miséricorde, tu peux pardonner même à tes ennemis. Oui, ce que tu veux que les autres fassent pour toi, fais le aussi pour eux car, dit encore le Seigneur : « La mesure dont tu te serviras pour les autres (même pour tes ennemis) servira aussi pour toi ».

Père Arnaud Aba’a Omva.