Denier de l'Église

MEDITATION du 1er dimanche de Carème – 6 mars 2022

« Il fut tenté par le Diable »

Remarquons que Jésus vient de se faire baptiser, donc il est rempli de la force de l’Esprit Saint. Il est en plein jeûne et dans la prière. C’est justement le moment que le diable choisit pour le tenter. Puisqu’il a résisté durant ce temps de jeûne et de prière, le diable a attendu la fin, lorsque Jésus a faim, pour changer de méthode.

Il va chercher à le séduire avec les biens matériels, la promesse du pouvoir et de la célébrité en lui faisant croire que tout cela lui appartient et qu’il peut le donner à qui il veut. Jésus, bien évidemment, a mis à nu tous ces pièges. Remarquons que le diable s’est seulement « éloigné » ce qui veut dire qu’il est prêt à refaire surface s’il en a l’occasion.

Tout au long de notre cheminement terrestre, le diable ne baissera jamais les bras. Il ne se présentera pas toujours comme tel. Il se peut qu’il vienne à toi sous la forme de ce dont tu as le plus besoin pour le moment, de l’opportunité à saisir (sur le plan matériel, académique, professionnel et familial). Il viendra à toi parfois comme celui qui « a la solutions à tous tes problèmes » d’ordre physiologique, affectif, psychologique et moral, voire même spirituel.

Si tu es un homme ou une femme de prière, lucide et sobre, tu vas détecter que les propositions du diable sont souvent accompagnées des conditions apparemment simples et faciles, mais surtout absurdes et inhumaines, qui vont te conduire dans un interminable cercle vicieux.

Les tentations seront toujours là, mais c’est suivant le chemin de Jésus qui en est sorti vainqueur que nous aussi, serons capables de déjouer les plans du diable.

« Soyez sobres, soyez vigilants, votre adversaire le démon, comme un lion qui rugit, va et vient à la recherche de sa proie.. Résistez lui avec la force de la foi ».

Père Arnaud Aba’a Omva