Denier de l'Église

MEDITATION DU 2e dimanche de Carème- 13 mars 2022

« Pendant qu’il priait, son visage devint tout autre ».

Sur la montagne, le visage de Jésus, ses vêtements et tout son environnement changent d’aspect pour laisser place à la lumière éclatante de sa gloire. Pierre, Jean et Jacques peuvent ainsi contempler l’intimité de sa vraie identité.

Jésus leur montre un bout du Ciel. Pour y entrer comme Moïse et Élie, deux figures de l’Ancienne l’Alliance qui ont eu le privilège de s’élever sur la montagne Sainte (Sinaï ou Horeb), les Apôtres devront, eux, redescendre la montagne pour se mettre à l’écoute de Jésus dont la voix du Père confirme la mission en tant que Fils unique de Dieu.

Le Mystère de la Transfiguration nous révèle donc que Jésus est effectivement Dieu, qu’une vie meilleure nous attend après cette terre, pour y avoir part, nous devons nous mettre à l’écoute de sa voix.

Par sa Transfiguration, Jésus nous révèle aussi la puissance de la prière, de la méditation, de la contemplation. Tout ceci lui est arrivé pendant qu’il priait.

Celui ou celle qui prie avec foi élève son âme, communique avec Dieu et communie à la source de la vraie vie en Jésus-Christ.

Pour celui ou celle qui a fait de la Parole de Dieu ses délices et qui se nourrit de la prière, son visage, sa vie, son environnement changent forcément parce qu’il peut plus porter sur le monde le même regard que ceux qui ont fait de « leur ventre leur dieu ». Au contraire, lui, il est transformé et est appelé à briller de la lumière même du Christ.

Que ta lumière, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi !

Père Arnaud Aba’a Omva