Denier de l'Église

EQUIPE DU ROSAIRE

Le Rosaire c’est quoi ?

C’est une prière mariale centrée sur le Christ.

C’est une heure par mois donnée à Marie, notre mère à toutes et tous, pour lui confier nos proches et aussi nos joies, nos peines, nos difficultés.

Que l’on soit 4, 6, 8, 12 ou plus, réunis dans chaque quartier ou village …chaque paroisse a son groupe. Ici à Septèmes les Vallons, à l’église Sainte Anne, nous sommes actuellement 12.

Mais, c’est avec une grande joie que nous accueillerions d’autres personnes, un feuillet jaune est déposé au fond de l’église contenant les renseignements.

Chaque mois, nous recevons un nouveau «Rosaire en Equipe», petit livret qui nous fait vivre l’évangile avec Marie. Les paragraphes sont lus par chacun, chacune à notre tour.

La parole de Dieu nous donne à penser, partager, méditer…. La bonne ambiance règne avec l’amitié, la convivialité. « La joie est un don de Dieu ». Le côté magnifique du Rosaire est qu’il est national et international. Les mêmes Mystères sont lus quotidiennement dans le monde entier dans des langues différentes, c’est la magie du Rosaire.

Les équipes comptent 80.000 membres en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. La prière des équipes du Rosaire est une grâce pour notre temps.

La Vierge Marie nous la confie à travers la bienheureuse Pauline Jaricot 1799-1862, fondatrice de l’œuvre catholique de la propagation de la Foi et du Rosaire vivant. Béatifiée le 22 mai 2022, elle est morte dans l’indifférence, et est à présent vénérée par l’église catholique.

Le père Joseph Eyquem, dominicain, s’en est inspiré pour fonder les équipes du Rosaire en 1955. La prière à la Vierge du Père Eyquem est lue très pieusement à chaque réunion mensuelle.

Le mois d’Octobre (avec le mois de Mai ) est le mois de la Vierge Marie. Pourquoi Octobre ? En 1883, le pape Léon XIII décrétait, solennellement, que le mois d’Octobre de cette année-là serait entièrement consacré à la Sainte Reine du Rosaire. Depuis, Octobre ( comme Mai ) nous prions particulièrement la Vierge.

Complémentaire au « Rosaire en Equipe  » mais tout aussi important, nous avons le « Livret de prières quotidiennes ». Ce livret est une source d’abondantes grâces. Il est composé de 4 Mystères :

1) Le mystère Joyeux

2) Le mystère Lumineux

3) Le mystère Douloureux

4) Le mystère Glorieux

qui permettent de méditer sur la vie de Jésus. La vie de Jésus à travers Marie est reliée à la nôtre, grâce à l’Esprit Saint.

C’est avec une  » grille – calendrier » savamment conçue, que chaque mystère est lu un jour J par chacun, chacune de nous. De ce fait, nous sommes en communion de prières avec les groupes du monde entier. C’est beau !!

Le Rosaire est : Un Mouvement d’église

Une Ecole de prière