Denier de l'Église

EVEIL A LA FOI

La joie d’être catéchiste à l’Éveil à la foi

Laissez venir à moi les petits enfants (Mt. 19,14)

Une fois par mois, le samedi de 10 h à 11 h 30, nous sommes heureuses d’accueillir une quinzaine d’enfants âgés de 3 à 6 ans, accompagnés de leurs mamans ou de leurs papas, dont la présence à nos rencontres est essentielle pour l’aide qu’ils nous apportent dans les activités.

Une semaine avant le jour « J », nous envoyons une lettre adressée au nom de l’enfant pour rappeler la date de la prochaine rencontre (car un petit enfant ne reçoit jamais de lettre et ils sont très heureux de recevoir celle de l’Éveil à la foi). Bien sûr, ce sont les parents qui la leur lisent, petit moment chaleureux entre eux.

L’Éveil à la foi est une initiation à la culture chrétienne et à la vie de foi. On répond à des questions comme « Qui sont les amis de Jésus ? », « Comment prie-t-on ? », etc… Les propositions doivent être variées et adaptées pour que les enfants découvrent que Dieu est présent dans le quotidien de leur vie.

Jeux, dessins, travaux manuels, chants, histoires tirées de l’Evangile sont au rendez-vous.

A la fin de la matinée après la prière, nous prenons ‘ l’apéro’ avec des galettes et des jus de fruits, au grand dam des parents inquiets que leurs enfants ne mangent pas au repas.

Pour nous catéchistes, ces rencontres sont des moments chaleureux, de rires, de partages, d’amitié, de découvertes, qui nous font oublier pendant 1 heure trente les soucis de la vie.

Le pape François a cent mille fois raison quand il nous dit : « la catéchèse n’est pas un cours, c’est la transmission d’une expérience et le témoignage d’une foi qui embrase les cœurs. »

 

Marie-Josée et Jany catéchistes de l’éveil à la foi à Septèmes les vallons.