Denier de l'Église

PASTORALE DES MARIAGES

Accueil, écoute, témoignages,
joies du partage avec les jeunes fiancés mais également en équipe,
cheminement vers le sacrement du mariage, reflet de l’amour de Dieu pour les hommes,
voici ce qui pourrait caractériser l’action de l’équipe Préparation au Mariage (PM).

Dès qu’ils franchissent le seuil de la paroisse, les jeunes fiancés se sentent accueillis.

Cet accueil du samedi matin, va également permettre la constitution progressive du dossier à adresser à l’évêché. Cette fonction n’est pas un simple enregistrement et demande tout le savoir-faire de Danielle et Janick.

La PM s’étend sur 3 soirées et un dimanche.

L’accueil lors de la première soirée se fait traditionnellement aux alentours de la St Valentin.

Les « Novis » de l’année précédente sont invités à venir accueilir les nouveaux fiancés, à témoigner, et à se retrouver autour de l’incontournable pizza des fiancés.

Dans les soirées suivantes, l’accent est mis sur la communication nécessaire, selon le pape François dans « Amoris Laetitia », à la vitalité du couple.

La participation d’Anne Tournel, thérapeuthe, permet de débattre autour de l’altérité, des différences dans le couple.

L’équipe PM accompagne également les jeunes dans la rédaction de leur livret de mariage qui est la charpente de leur cérémonie, le choix de la Parole de Dieu fondatrice pour leur couple, et de la signification du sacrement qu’ils veulent se donner.

Entre les réunions, les jeunes couples rencontrent individuellement le Père Licerest.

À noter que depuis quelques années, l’équipe PM encourage les futurs mariés à répondre positivement à l’invitation de notre évêque à une journée diocésaine des fiancés.

Cette année, 2 couples de notre paroisse ont participé à cette journée qui s’est déroulée le 20 janvier.

« Beaucoup d’échanges et de temps forts, nous avons adoré » témoigne l’un des deux couples.

L’accompagnement de l’équipe de PM va jusqu’à la célébration.

Quelle joie et quelle émotion d’assister à l’engagement de ces jeunes!

L’ équipe Préparation au Mariage