Denier de l'Église

SERVICE EVANGELIQUE DES MALADES

Les hasards du calendrier nous feront célébrer le dimanche 11 février 2024, fête de Notre-Dame de Lourdes, la journée mondiale des malades instituée par Saint Jean Paul II en même temps que la journée nationale du dimanche de la santé ayant pour thème: “De partout on venait à lui ” Marc 1,45. Prendre en compte en même temps les malades, les aidants, ceux qui les soignent ou se mettent à leur service alors que bien souvent on ne pense qu’aux malades…

J’étais malade et vous m’avez visité ” (Mt 25,36).

C’est un exemple que je vous ai donné pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j’ai fait pour vous” (Jean 13,15).

L’Eglise tout au long de son histoire a toujours manifesté son attention aux personnes les plus fragiles et les plus souffrantes ; en cela, elle suit l’exemple de Jésus qui nous est montré dans l’Evangile si proche des malades. Ce service est d’abord un service fraternel   Tout homme est une histoire sacrée. L’homme est à l’image de Dieu”.

Concrètement, le Service Evangélique des Malades (S.E.M) et une équipe composée de 3 bénévoles de la paroisse : Marie Félicité, François et Marianne. Ce service paroissial est placé sous la responsabilité de notre curé le Père Licerest, lui-même relié à la Pastorale de la Santé du Diocèse .

Il s’agit de cheminer avec les personnes, prendre le temps de les accompagner, les écouter, dialoguer avec elles, respecter leur liberté. Veiller à la discrétion et à la confidentialité de ce qui est partagé. Prier avec les personnes qui partagent notre foi, savoir proposer les sacrements, et avec le prêtre répondre à ces demandes.

Une fois par semaine, le jeudi, nous rendons visite aux résidents de la maison de retraite “Le Chêne Vert”. C’est un temps de rencontre et d’amitié, un temps de prière faite de lectures de la parole : texte de l’ancien testament, psaume et l’évangile avec un petit texte explicatif.

Une fois par mois, le Père Licerest célèbre la messe en présence d’une trentaine de résidents voir plus, et nous tenons à remercier Brigitte de la paroisse des Pennes qui se joint à nous pour assurer lors de chaque messe l’accompagnement musical.

Les visites demandent du temps et un certain don de soi, mais elles sont sources d’enrichissement pour les accompagnants bénévoles et les personnes visitées.