Denier de l'Église

BULLETIN MENSUEL SEPTEMBRE 2023

PAROISSE SAINTE-ANNE DE SEPTEMES-LES VALLONS. BULLETIN MENSUEL : LA « FEUILLE DE PLAT-ANNE »

SEPTEMBRE 2023

HORAIRE DES MESSES

-Dimanche 10h 30 : célébration Eucharistique

-Mercredi  10h : adoration du saint sacrement + laudes

11 h : célébration Eucharistique

Jeudi  17 h 30 : chapelet médité

18 h : vêpres + célébration Eucharistique

Le dernier vendredi du mois 18h 30 : messe en mémoire des défunts.

-Samedi de 10h à 12h : accueil/ permanence au secrétariat : baptême, mariage, kt, éveil à la foi, catéchuménat.

– sacrement de réconciliation.

N B : pour tout renseignement ou une demande à caractère liturgique ou pastorale, prenez contact avec la paroisse aux numéros suivants : 0491511167 / 0758212973 ou sur le site : https://paroisses.aixarles.fr/septemes

Groupe d’accueil et d’échanges fraternelles : MCR et les TEMOINS

SACREMENTS

8 SEPTEMBRE 15H : mariage entre MARIANI Mikael et CONTRERAS Casilda.

16 SEPTEMBRE 10 H : baptême de VICENTE Valentina

11H : baptême de GHIRARDI Olympe

CERTAINES DATES IMPORTANTES

02 Septembre : réouverture du secrétariat/ accueil/ permanence.

05 Septembre 14h : rencontre du groupe rosaire

06 Septembre 18 h : rencontre comité liturgique

07 Septembre 18h réunion des catéchistes et accompagnateurs de l’aumônerie.

09 Septembre 9h30-12h: entrée kt au petit jardin du centre

10 Septembre 10h 30 : messe entrée paroissiale

15 Septembre : 13h messe en l’honneur du précieux sang de Jésus.

16 Septembre 18h : rencontre aumônerie des jeunes / réunion des parents

23 Septembre : la visite du pape François à Marseille

28 Septembre : messe à la maison de retraite chêne vert

29 Septembre 18h 30 : messe en mémoire des défunts et en l’honneur de saints : Michel, Gabriel et Raphael archanges.

30 Septembre 10 h : séance kt / réunion des parents

Ding ! Ding ! Ding ! C’est la rentrée! La cloche de l’église sainte Anne sonne à toute volée . on est le samedi 09 septembre 2023. Nous nous rencontrons tous au petit jardin du centre……. familles, enfants et parents, septemois, septemoises. pour faire quoi ? Eh bien ! comme d’habitude c’est la rentrée de kt.

ce samedi 9 septembre de 9h 30 à 12h ce sera une matinée exceptionnelle à ne pas rater : un moment d’accueil, de connaissance, de rencontre, de jeux et de convivialité. Parents venez ! Accompagnez vos enfants pour l’inscription à l’éveil à la foi, au catéchisme et à l’aumônerie. Ainsi avec vous nous commencerons cette année en toute beauté. Tout au long de celle-ci, nous faisons la route avec Marie notre Mère. Aller go !!!

Paroissiens, paroissiennes,

Frères et sœurs, Salut en Jésus christ. Rendons grâce à Dieu pour les vacances d’été qui se terminent avec beaucoup de succès. Voila ! Tout joyeux de nous retrouver le dimanche 10 septembre au sein de notre communauté paroissiale (sainte Anne) pour débuter la nouvelle année pastorale 2023-2024. Au cours de la messe de 10 h 30, il y aura la bénédiction des enfants et cartables scolaires, ainsi que la présentation et bénédiction spéciale des principaux acteurs pastoraux. Toutes les générations sont attendues. Soyez bienvenues !

MEDITATION

Les textes du 23e dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique A 1e lect : Éz 33, 7-9 / Ps : 94 /

2e lect : Rm 13, 8 / Ev : Mt 18,15-20

L’évangile de ce dimanche nous propose deux pistes de réflexions qui tombent à point puisqu’elles touchent deux aspects importants de notre vie concrète : nos relations avec les autres et nos relations avec Dieu.

La première piste pointe vers la responsabilité que nous avons les uns envers les autres. En décrivant une façon de faire déjà présente dans l’Ancien Testament, l’Évangile met en évidence cette responsabilité

L’Ancien Testament est représenté par les paroles du prophète Ézéchiel dans la première lecture : « Si tu ne dis pas au méchant d’abandonner sa conduite mauvaise, je t’en demanderai compte. Si tu le fais, même s’il ne change pas, tu lui auras sauvé la vie ».

Et dans le Nouveau Testament, nous avons cette invitation claire de Jésus dans l’évangile de ce jour : « Si ton frère a commis un péché, montre-lui. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère »

Voilà le message : On ne peut pas dire dans nos relations avec les autres : « moi, je reste renfermé dans mon cocon » Les relations ça implique des contacts, des paroles, des échanges On devient ainsi des gens responsables et ouverts.

La seconde piste concerne nos relations à Dieu. Il s’agit bien sûr de la prière qui est en cause ici. La prière est un échange entre Dieu et nous. Cet échange se réalise au plus intérieur de nous-mêmes.

Il s’agit d’une véritable présence de Jésus dans la communauté priante.

En priant en commun avec d’autres, je sors de ma prière secrète. Je suis autour de Jésus avec eux, avec elles. Il est là au milieu de nous.

En tout cas, Jésus ici nous dit qu’il ne faut pas avoir peur de se mettre ensemble pour prier, même plus, il nous dit qu’il y a une force spéciale parce qu’il est au milieu de la communauté, des personnes qui prient ensemble.

Ce que Jésus dit c’est que la prière en commun a quelque chose de spécial : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux »

.