Denier de l'Église

Méditation 7e dimanche de PAQUES – 29 Mai 2022

« Qu’ils soient tous un ».

 

Ce que Jésus veut et désire pour chacune de nos familles et notre société, c’est l’unité.

Il ne faut surtout pas la confondre avec l’uniformité, c’est-à-dire, des familles dans lesquelles on réfléchit à partir d’une pensée unique, sans dialogue et sans tenir compte des idées et des avis des uns et des autres. C’est de la dictature et une forme de brimade.

L’unité est le gage du vivre-ensemble, de la convivence sociale et de la synodalité. Elle permet l’épanouissement de chaque personne qui se reconnaît comme appartenant au groupe puisque son avis et son point de vue sont pris en compte. Les membres d’une telle famille vivent, non pas les uns à côté des autres, mais les uns avec les autres sans hypocrisie, ni crainte, ni frustrations.

L’unité est l’une des manifestations visibles de la présence de l’Esprit-Saint au sein d’une famille. Lorsqu’une famille vit dans la discorde et les divisions, elle ne saura jamais reconnaître et accueillir la puissance de l’Esprit-Saint pourtant à l’oeuvre.

En cette fête des mères, osons rechercher l’unité, alors même qu’ elle est menacée et bafouée au sein de nos familles à cause des problèmes interminables de divers ordres.

Esprit-Saint, viens visiter nos familles et apporte-nous ta paix !

 

Père Arnaud Aba’a Omva